Le Journal de la Recherche, pour sa deuxième année, vous propose un retour sur les articles les plus lus en 2018. Une année d'exception, marquée par les 130 ans de l'inauguration de l'Institut Pasteur (le 14 novembre 1888), qui a encore été riche en découvertes scientifiques au bénéfice de la santé de tous.
Maladies auto-immunes, choléra & big data
Maladies auto-immunes : quand nos défenses nous attaquent
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré… Ces maladies apparemment bien différentes ont un point commun : elles sont dues à un dérèglement du système immunitaire qui se met à "attaquer" l'organisme qu'il doit normalement protéger. Appelées maladies « auto-immunes », elles touchent environ 5 millions de personnes en France et constituent le troisième groupe de maladies en terme de morbidité et de mortalité dans les pays industrialisés, après les cancers et les maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, si des traitements permettent de freiner leur évolution, elles restent inguérissables.
Chaque facteur de risque a un petit effet. Et les effets de tous les facteurs additionnés font la maladie
Choléra : un fléau encore à l’origine d’épidémies majeures
Près d’un million de personnes sont actuellement victimes du choléra au Yémen, rappelant que le choléra est toujours une maladie d'actualité, grave et mortelle. Cette infection intestinale aiguë, due à la bactérie Vibrio cholerae, est souvent vue comme une maladie d’autrefois. Depuis le début du 19e siècle, sept pandémies de choléra ont été identifiées à l’échelle mondiale, faisant des millions de victimes. Des chercheurs ont prouvé, il y a quelques semaines, que la septième pandémie de choléra qui sévit depuis 1971 et toujours aujourd'hui en Afrique est d’origine asiatique, comme la majorité des souches résistantes aux antibiotiques isolées sur ce continent…
Chaque année, le choléra fait entre 21000 et 143000 décès selon les estimations de l'OMS
Vibrion cholérique avec son flagelle implanté sur le centrosome. Agent du choléra. Image colorisée © Institut Pasteur
Comment le Big data révolutionne la recherche en santé
Identification de facteurs de risque de maladies, aide au diagnostic de cancers, au choix et au suivi de l’efficacité des traitements, surveillance des agents pathogènes… Dans de très nombreux domaines, la recherche biomédicale bénéficie aujourd’hui grâce aux progrès technologiques d’une avalanche d’informations – on parle de « données massives » ou Big data – relatives aux maladies étudiées, source fantastique de nouvelles connaissances et de progrès médicaux. Des flux d’informations auxquels l’esprit humain ne peut plus faire face seul et ne peut gérer qu’à l’aide d’outils informatiques de plus en plus élaborés. De quoi s'agit-il ?
Le génome humain forme un ensemble de 23 000 gènes, soit un « texte » de 3 milliards de lettres
Antidouleur, cerveau, vaccins & Grande Guerre
Catherine Rougeot et la découverte d’une nouvelle molécule antidouleur
Catherine Rougeot, chercheur invité de l'Institut Pasteur, a été récompensée en 2017 par l’Institut Pasteur pour son travail sur la découverte d’un analgésique non opioïde, aujourd’hui appelé STR-324. Elle a été nommée membre de la National Academy of Inventors aux Etats-Unis à l’occasion de cette récompense. Alors que l’Institut Pasteur fête les 130 ans de son inauguration cette année – le 14 novembre 2018 – revenons sur la découverte de cette molécule qui entre, ce mois-ci, dans un essai clinique de phase I.
Cette découverte, va conduire en finalité au développement d’un médicament susceptible d’offrir aux patients une prise en charge alternative de la douleur
Catherine RougeotChercheuse invitée de l'Institut Pasteur
Fani Koukouli : l’odyssée d’une jeune chercheuse au cœur du cerveau
Si Fani Koukouli étudie le fonctionnement du cerveau et cherche de nouvelles molécules pour lutter contre des maladies telles que la schizophrénie ou la maladie d’Alzheimer, ce n’est certainement pas un hasard.
Frédéric Tangy, expert de l’Institut Pasteur, nous parle des vaccins d’aujourd’hui et de demain
Frédéric Tangy, expert en vaccinologie, a été récompensé en 2017 par l’Institut Pasteur pour son travail sur la plateforme dite Rougeole et nommé membre de la National Academy of Inventors aux Etats-Unis. Alors que l’Institut Pasteur entre dans sa 130e année d’existence - 130 ans célébrés le 14 novembre 2018 – nous avons rencontré le lauréat pour l’interroger sur son domaine de recherche. Rencontre avec Frédéric Tangy, également co-auteur d’un récent livre sur les vaccins.
Une meilleure information, simple et transparente, doit permettre de rassurer chacun au sujet des vaccins
Frédéric Tangy Responsable de l'unité de Génomique virale et vaccination à l'Institut Pasteur.
Les Pasteuriens pendant la Grande Guerre
Le 3 août 1914, la guerre est déclarée entre la France et l’Allemagne. La guerre la plus horrible, la plus meurtrière de l’histoire, au cours de laquelle, selon les termes de Pasteur, ce devait être, hélas, la loi de sang et de mort qui allait l’emporter. Cependant, comme l’avait prévu Pasteur, son œuvre et celle des pasteuriens sauveront la vie de milliers de soldats.
Moustique tigre
Moustiques tigres : une surveillance renforcée en France, de mai à novembre 2018
Le ministère chargé de la santé a annoncé, le lundi 30 avril 2018, la surveillance renforcée du moustique tigre, Aedes albopictus, qui est actuellement présent dans 42 départements français, soit deux fois plus de départements qu’il y a deux ans. Quel danger représente ce moustique, vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika ?
A l'Institut Pasteur, nous décryptons les bases moléculaires et cellulaires du fonctionnement des organismes vivants. Des équipes interdisciplinaires cherchent à comprendre comment les informations codées dans le génome régissent le fonctionnement des cellules. Nos programmes de recherche, en partant des molécules jusqu’aux organismes entiers révèlent des mécanismes pathologiques.
Escherichia coli & nouvelles molécules contre les infections
L'organisation multi-échelle du génome d’Escherichia coli
Escherichia coli est une bactérie très étudiée en biologie. Mais l’analyse de l’organisation de son génome à différentes échelles demeurait encore limité, celui-ci n’ayant pas été étudié par des approches génomique de type capture de conformation chromosomique (3C/Hi-C). Dans une étude publiée dans la revue Cell, des chercheurs de l’Institut Pasteur ont ainsi pu mettre en évidence l’existence de plusieurs niveaux de repliements chromosomiques. Ces repliements sont en lien avec des protéines connues, telles que la condensine et la protéine « histon-like » HU, dont les rôles dans la maintenance de l’architecture de ce génome étaient jusqu’à présent mystérieux.
Des molécules naturelles pour stimuler les défenses antimicrobiennes humaines
Face à la menace récurrente de l’antibiorésistance, de nouvelles stratégies thérapeutiques sont aujourd’hui indispensables pour lutter contre les infections microbiennes. Une nouvelle approche consiste à utiliser des molécules issues de la pharmacopée naturelle, c’est-à-dire dérivées de plantes médicinales utilisées par exemple dans la médecine traditionnelle chinoise. Les propriétés antimicrobiennes de ces molécules ont été récemment étudiées par des chercheurs de l’Institut Pasteur.
A l'Institut Pasteur, nous étudions les mécanismes régissant les interactions entre les microbes pathogènes et leurs hôtes. L'intérêt est porté tant sur multiplication et l’évolution des microbes que sur l'interface entre les microbes et leurs hôtes ainsi que sur les communautés bactériennes présentes dans divers tissus et écosystèmes.
Maladie de Lyme, champignon mortel & staphylocoque doré
Maladie de Lyme : une étude sur la rapidité de la transmission par les tiques infectées
La borréliose de Lyme est une maladie causée par des bactéries du genre Borrelia, transmises par une piqûre de tique du genre Ixodes. Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont étudié, chez la souris, la transmission des bactéries par les tiques infectées par différentes espèces de Borrelia européennes et nord-américaines. La transmission des bactéries semble très rapide lors de la piqûre puisque l’infection se produit dans les premières 24 h suivant la morsure de la tique adulte, parfois même plus vite pour les nymphes. L’occasion de rappeler la nécessité d’enlever les tiques le plus tôt possible après la piqûre afin de prévenir l’infection.
Un nouvel éclairage sur la réponse de l’organisme à un champignon mortel
Les chercheurs de l’université d’Aberdeen, avec des confrères de plusieurs institutions dont l'Institut Pasteur, sont à l’origine d’une découverte susceptible de faire progresser la lutte contre un champignon qui tue chaque année près de 200 000 personnes et provoque des maladies pulmonaires et allergiques chez des millions d’autres.
Staphylocoque doré : un nouveau mécanisme impliqué dans la virulence et la résistance aux antibiotiques
Une équipe de recherche Institut Pasteur-CNRS a caractérisé un gène du staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) impliqué dans la virulence, la formation de biofilms et la résistance à certains antibiotiques. Ces résultats ouvrent de nouvelles pistes dans la compréhension du contrôle des mécanismes de virulence de S. aureus. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue PLoS Pathogens.
A l'Institut Pasteur, nous analysons la variabilité de la sensibilité aux maladies et des réponses immunitaires des populations et en décomposons les causes et les conséquences. Nous modélisons les systèmes biologiques et les réponses des hôtes aux processus pathologiques. On peut ainsi prédire l’apparition des maladies, anticiper leur traitement, et établir les bases de la médecine de précision.
Système immunitaire, empathie contre la douleur & coqueluche
Les facteurs qui affectent le plus notre système immunitaire
Pourquoi chacun de nous répond différemment à une infection ou à un vaccin ? Pourquoi certaines personnes sont allergiques au pollen ? Autant de questions qui restent encore sans réponse en biologie et dans les sciences médicales. Le laboratoire d’excellence Milieu Intérieur, coordonné à l’Institut Pasteur par le Dr Lluis Quintana-Murci, directeur de recherche CNRS, vient de décrire à grande échelle la variation du système immunitaire dans la population française. Le consortium a étudié pour cela une large collection biologique provenant de 1000 Français volontaires, âgés de 20 à 69 ans. Explications.
Quand se tenir la main soulage la douleur par synchronisation des ondes cérébrales
Selon une nouvelle étude, prendre la main de son compagnon qui souffre permet non seulement de synchroniser sa respiration et son rythme cardiaque sur les siens, mais également d’accorder ses ondes cérébrales. Cette étude, menée par des chercheurs de l’université du Colorado (CU Boulder) et de l’université de Haïfa, en collaboration avec l’Institut Pasteur, et publiée dans le journal scientifique PNAS, a également montré que le degré d’empathie de la personne réconfortante à l’égard de son partenaire dans la douleur est proportionnel au degré de synchronisation de leurs ondes cérébrales et donc du soulagement de la douleur.
Le toucher interpersonnel peut estomper les frontières entre autrui et soi-même
Divers facteurs à long terme mis en cause dans la résurgence de la coqueluche
Une étude récente publiée par l’université du Michigan, avec pour premier auteur Matthieu Domenech de Cellès, de l’Institut Pasteur, montre que la résurgence de la coqueluche n’est pas causée par des évolutions récentes dans l’épidémiologie ou la biologie de la bactérie, mais par plusieurs facteurs inscrits dans la durée, comme le renouvellement naturel de la population, une couverture vaccinale incomplète et un lent déclin de la protection conférée par des vaccins, certes imparfaits, mais très efficaces.
Lire notre fiche maladie sur la coqueluche.