Innovation et transfert de technologie

Le développement de l’innovation et le transfert de technologie sont favorisés à l’Institut Pasteur, par son approche multidisciplinaire et transversale de la recherche. 

|

Favoriser le transfert de technologies

La direction des Applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) transforme les technologies et innovations de l’Institut Pasteur en avancées diagnostiques, vaccinales, thérapeutiques ou technologiques pour les patients :

  • en développant les partenariats industriels et avec les fonds d'investissement.
  • en faisant la promotion des découvertes de l’Institut Pasteur ;
  • en protégeant ces innovations (déclarations d’invention, dépôts de brevets…) ;
  • en transférant ces inventions auprès de partenaires industriels français ou étrangers (accords de licence sur les brevets déposés, recherche partenariale, création de start-up…).

Le transfert des technologies et le développement des partenariats industriels constituent une vocation historique de l’Institut Pasteur. Cette mission est à la fois génératrice de ressources propres, essentielles pour l’Institut, moteur de financement des projets nouveaux, et au service de la santé publique.

Pour mener à bien sa mission, la DARRI compte de nombreux atouts dont :

  • l’Institut Carnot « Pasteur Microbes & Santé », herbergé par l'Institut Pasteur ; les Instituts Carnot sont des structures particulièrement efficaces pour transférer des innovations vers des industriels dans un domaine de compétence précis. C’est le cas de l’Institut Pasteur dont la capacité d’innovation et de recherche partenariale est reconnue en microbiologie et santé humaine ;
  • Bioaster, Institut de recherche technologique (IRT) financé par le grand emprunt et spécialisé dans l’innovation technologique en microbiologie, qui s’appuie sur des partenaires académiques et industriels de haut niveau : le CEA, le CNRS, l'Inserm, Danone Nutricia Research, l'Institut Mérieux et Sanofi Pasteur ;
  • la mise en place au sein du Réseau international des instituts Pasteur d’une équipe globale de transfert de technologie.

L’Institut Pasteur est dans le Top 10* des meilleures institutions au niveau mondial, en matière de dépôt de brevets.
*Research Biotech Patenting 2014, Brady Huggett & Kathryn Paisner Nature Biotechnology, July 2015.

 

Isabelle Buckle - Institut Pasteur
 

Isabelle Buckle

Directrice des Applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI)

La protection de l'innovation valorise les nombreux savoir-faire scientifiques de l’Institut. Les partenariats industriels [licences] permettent d’apporter aux patients le bénéfice de ces découvertes par le développement d’outils diagnostiques ou de nouveaux traitements. Des partenariats industriels [accords de collaborations] nous permettent également de financer directement une recherche performante répondant non seulement aux enjeux de santé publique mondiale mais également au besoin de connaissance des processus fondamentaux.

 

L’INSTITUT CARNOT PASTEUR MICROBES & SANTE 

Les instituts Carnot sont des structures de recherche publique labélisées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour leur engagement à mener et développer une activité de recherche et développement pour l’innovation des entreprises.

L’institut Carnot Pasteur Microbes et Santé (iC PMS) regroupe les six départements de l’Institut Pasteur dont la thématique principale est l’infectieux (Biologie cellulaire et infection, Microbiologie, Mycologie Parasites et insectes vecteurs, Santé globale, et Virologie) auxquels sont associés des unités d’immunologie et de neurosciences. Son objectif est de développer des innovations scientifiques et technologiques dans des domaines centrés sur les maladies infectieuses et les maladies chroniques, la résistance aux antimicrobiens et le rôle du microbiote dans la santé.

Ces actions s’inscrivent dans le plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur en matière de transfert de technologie avec comme but de développer les applications de la recherche et augmenter les partenariats avec les industriels.

Logo - Institut Carnot

 

Retour en haut