Institut Carnot Pasteur Microbes & santé (Pasteur MS)
Depuis 2007, l’Institut Carnot Pasteur Microbes & santé répond aux enjeux de santé publique mondiale en développant les applications de la recherche et en transférant des solutions technologiques à l’industrie.
Acteur majeur de la recherche sur les maladies infectieuses et chroniques, l’Institut Carnot Pasteur Microbes & santé entend collaborer avec des partenaires industriels afin de promouvoir le développement de produits innovants dans les domaines des traitements, des diagnostics, des vaccins et de la biotechnologie
Au travers de différents processus de sélection, l’Institut Carnot Pasteur MS finance, en partenariat avec son comité de pilotage scientifique, des initiatives :
- de ressourcement scientifique en vue du développement de projets de recherche innovants,
- de développement ou maturation de partenariats destinées à porter les technologies de la preuve de concept à l’innovation, voire au transfert industriel, et à générer de la valeur économique,
- d’intégration au programme Carnot, c’est-à-dire des projets menés en collaboration avec un autre institut Carnot – France Futur Élevage – afin de combiner les expertises et favoriser l’interdisciplinarité.
Transversalité et approche intégrative
L’action de l’Institut Carnot Pasteur MS s’articule autour de 4 thèmes, formant chacun un continuum entre recherche fondamentale, appliquée et translationnelle : maladies infectieuses émergentes, résistance aux antimicrobiens, microbiote et maladies non transmissibles et croisée des mathématiques, de la physique et de la chimie.
Les maladies infectieuses constituent un enjeu industriel et de santé publique majeur qui demeure au cœur des actions menées par l’Institut Carnot Pasteur MS.
Six départements de l’Institut Pasteur s’y intéressent (Biologie cellulaire et infection, Santé mondiale, Microbiologie, Parasites et insectes vecteurs, Virologie et Mycologie), en association avec plusieurs unités d’immunologie, de neurosciences, de biologie structurale et de chimie. La transversalité est essentielle dans l’identification de nouvelles stratégies thérapeutiques et diagnostiques, notamment pour les maladies impliquant le système immunitaire (infection chronique, maladies auto-immunes) ou d’origine neurodégénérative ou cérébrale (Alzheimer et Parkinson en particulier).
Technologies de pointe
Certaines technologies innovantes appliquées à la biologie, telles que le criblage chémogénomique, l’imagerie et la microfluidique, ouvrent de nouvelles perspectives en recherche biomédicale, notamment en termes d’identification de cibles thérapeutiques ou biomarqueurs inédits. C’est pourquoi l’Institut Carnot Pasteur MS s’appuie également sur plusieurs unités et plateformes technologiques.
Accélérer l’innovation
Intégré à l’Institut Carnot Pasteur MS, l’Accélérateur d’innovation de l’Institut Pasteur soutient plusieurs projets à fort potentiel de transfert vers l’industrie. Associant stratégies de financement, support technique et expertise commerciale, l’Accélérateur d’innovation vise à réduire les délais de développement technologique en matière d’octroi de licences et de commercialisation des découvertes scientifiques.