Basé à Paris et à Munich, Kurma Partners est un acteur du capital-risque spécialisé dans le financement de sociétés biopharmaceutiques et de diagnostic digital. Il gère un portefeuille de plus de 400 millions d’euros, dont une grande partie est dédiée à la création d’entreprises valorisant les innovations de la recherche académique.
« Notre collaboration avec l’Institut Pasteur a débuté dès la création de Kurma en 2009, avec un accord de coopération visant à promouvoir le développement industriel d’innovations issues des laboratoires de l’Institut Pasteur.
Elle s’est poursuivie avec le lancement de nos fonds Kurma Diagnostics I (le premier fonds européen voué aux solutions de diagnostic digital) et Kurma Biofund III (en 2019).
Dans les années à venir, nous entendons privilégier l’émergence de spin-offs de l’Institut Pasteur tout en encourageant nos start-ups à renforcer leurs liens avec les chercheurs pasteuriens.
Plusieurs start-ups ambitieuses sont déjà nées de la collaboration entre les scientifiques de l’Institut Pasteur et les investisseurs de Kurma, à l’instar de Cellectis, DNA Script, PathoQuest et KDx Acceleration.
Notre attachement pour l’Institut Pasteur réside dans la remarquable capacité d’innovation de ses équipes de chercheurs, qui ont été à l’origine de nombreuses découvertes majeures dans les domaines de l’infectiologie, de l’immunologie, de la biologie moléculaire...
Nous espérons que cette collaboration nous permettra d’exploiter encore davantage d’innovations issues des recherches pasteuriennes et incitons les start-ups à multiplier les liens avec l’Institut Pasteur ! »
Thierry Laugel, Rémi Droller et Vanessa Malier, Managing Partners de Kurma Partners