Partenariats avec des investisseurs

Vous êtes un investisseur ? Nous vous offrons l’opportunité d’intervenir tout au long de la chaîne de valeur. Vous pouvez aider nos chercheurs à valoriser leurs inventions au cours des phases d’accélération et de maturation de leurs projets ou en amont de la création de start-ups.

Collaborations avec les investisseurs

Collaborations avec les investisseurs
L’Institut Pasteur s’est engagé auprès d’une multitude d’investisseurs chefs de file des sciences de la vie, notamment dans les domaines des diagnostics, des traitements, des vaccins et des technologies. En tant que partenaires de co-développement, nos investisseurs interviennent tout au long de la chaîne de valeur. Cette solide collaboration accélère le potentiel de développement du produit et permet, à terme, de financer la valorisation en aval des innovations de l’Institut Pasteur via un processus de maturation ou l’incitation à la création de start-ups.

Laboratoires de recherche mixtes
L’Institut Pasteur s’emploie activement à combler le fossé pédagogique entre les chercheurs académiques et industriels en créant des laboratoires mixtes et des chaires industrielles. En rapprochant ainsi ces scientifiques, il maximise les opportunités et favorise le co-développement d’idées innovantes.

Contactez-nous

Témoignage

 

Basé à Paris et à Munich, Kurma Partners est un acteur du capital-risque spécialisé dans le financement de sociétés biopharmaceutiques et de diagnostic digital. Il gère un portefeuille de plus de 400 millions d’euros, dont une grande partie est dédiée à la création d’entreprises valorisant les innovations de la recherche académique.

« Notre collaboration avec l’Institut Pasteur a débuté dès la création de Kurma en 2009, avec un accord de coopération visant à promouvoir le développement industriel d’innovations issues des laboratoires de l’Institut Pasteur.

Elle s’est poursuivie avec le lancement de nos fonds Kurma Diagnostics I (le premier fonds européen voué aux solutions de diagnostic digital) et Kurma Biofund III (en 2019).

Dans les années à venir, nous entendons privilégier l’émergence de spin-offs de l’Institut Pasteur tout en encourageant nos start-ups à renforcer leurs liens avec les chercheurs pasteuriens.

Plusieurs start-ups ambitieuses sont déjà nées de la collaboration entre les scientifiques de l’Institut Pasteur et les investisseurs de Kurma, à l’instar de Cellectis, DNA Script, PathoQuest et KDx Acceleration.

Notre attachement pour l’Institut Pasteur réside dans la remarquable capacité d’innovation de ses équipes de chercheurs, qui ont été à l’origine de nombreuses découvertes majeures dans les domaines de l’infectiologie, de l’immunologie, de la biologie moléculaire...

Nous espérons que cette collaboration nous permettra d’exploiter encore davantage d’innovations issues des recherches pasteuriennes et incitons les start-ups à multiplier les liens avec l’Institut Pasteur ! »

Thierry Laugel, Rémi Droller et Vanessa Malier, Managing Partners de Kurma Partners

 

Accélérateur d’innovation

Créé en 2019, l’Accélérateur d’innovation associe stratégies de financement, support technique industriel et expertise commerciale pour permettre de faire passer rapidement les innovations prometteuses du laboratoire au marché. Chacun de nos programmes d’accélération s’attache à la création de partenariats visant à offrir une réponse optimale aux besoins médicaux et sociétaux en termes de traitements, diagnostics, vaccins et technologies.

 

S’agissant de la mise sur le marché de découvertes majeures, les acteurs académiques se confrontent à un défi de taille : l’écart de développement technologique entre les premières phases des inventions et le stade à atteindre par les technologies innovantes pour devenir des candidats à l’octroi de licences et à la commercialisation à la fois viables et attractifs.

Pour les produits à risque / valeur élevé(e) ou ceux à faible rentabilité commerciale, il est souvent nécessaire, de nos jours, d’approfondir les découvertes pour permettre leur transfert vers l’industrie ou attirer les capital-risqueurs.

Le nouveau service de développement de l’innovation vise à combler cet écart pour atteindre l’objectif ciblé, ce qui implique un processus d’industrialisation.

 

 

Création de start-ups

Avec son Accélérateur d’innovation et sa nouvelle équipe dédiée, l’Institut Pasteur concourt à la consolidation du projet scientifique et commercial avant le démarrage de l’entreprise afin d’assurer son succès futur. Il peut être actionnaire de l’entreprise créée, participant à son capital de départ et assistant les membres de la start-up dans leur quête de financements complémentaires. Dans ce contexte, l’Institut Pasteur a constitué un vaste réseau de partenariats avec des investisseurs publics et privés ainsi qu’avec les acteurs des écosystèmes d’innovation français.

 

 

Alumni des start-ups

Depuis la première spin-off créée en 1997, de nombreuses entreprises ont démarré leur activité à l’Institut Pasteur et continuent généralement d’entretenir des relations avec lui.

 

Eligo Bioscience, une entreprise de prochaine génération orientée médecine de précision qui s’intéresse au microbiome, inaugure le développement de vecteurs de transfert d’ADN dérivés de phages pour les espèces microbiennes impliquées dans certaines maladies, notamment infectieuses, inflammatoires et auto-immunes.

Créée en 2014, elle est le fruit des recherches du Lu Lab (MIT, États-Unis) et du Marraffini Lab (Rockefeller University, États-Unis). En incubation à l’Institut Pasteur à Paris de 2014 à 2017, elle a rejoint le cluster de biotechnologie « Paris Biotech Santé » de l’hôpital Cochin en 2017.

David Bikard, cofondateur et Directeur scientifique d’Eligo Bioscience, est responsable du laboratoire de biologie de synthèse de l’Institut Pasteur.

 
 

 

Contact

Retour en haut