Dans le cadre de son mandat actuel, la Fondation Groupe EDF a choisi de soutenir une équipe de l’Institut Pasteur qui travaille sur le projet DIVA. Ce projet souhaite révolutionner l’analyse et la visualisation de toutes les données d’imagerie médicale. Son objectif : développer une plateforme logicielle inédite qui intègre des données issues de l’imagerie médicale ou de la microscopie afin de permettre aux médecins et scientifiques de traiter et visualiser leurs images. Il s’agit notamment de reconstituer des organes, ou encore des tumeurs, de les visualiser dans des environnements en réalité virtuelle et augmentée, et de permettre par exemple aux chirurgiens de préparer des interventions médicales complexes.
Dans le cadre de son mandat actuel, la Fondation Groupe EDF agit en faveur du progrès et de la solidarité. En matière de progrès scientifique, la Fondation Groupe EDF soutient des projets de recherche médicale réalisés par de grands instituts français. C’est ainsi que la Fondation Groupe EDF a donc choisi de soutenir à nouveau l’Institut Pasteur en s’intéressant au projet DIVA (Data Integration and Visualization in Augmented and Virtual Environments). Il s’agit d’une plateforme logicielle mêlant cognition humaine, réalité virtuelle et apprentissage machine (ou apprentissage one shot). Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de recherche Décision et processus bayésiens, dirigé par Jean-Baptiste Masson à l’Institut Pasteur, et le laboratoire d’observation et de contrôle de l’organisation cellulaire, à l’Institut Curie, sous la tutelle de Paris Science Lettres.
Qu’est-ce que la plateforme DIVA exactement ?
« C’est un logiciel qui utilise la réalité virtuelle et la réalité augmentée, améliorées par l’intelligence artificielle, pour permettre de meilleures prises de décisions médicales et thérapeutiques », résume Jean-Baptiste Masson, responsable du laboratoire Décision et processus bayésiens, à l’Institut Pasteur.
A quoi sert la plateforme DIVA ?
DIVA recrée en réalité virtuelle des représentations des images médicales (IRM, scanner, tomographie) et permet simultanément une intervention humaine et des traitements algorithmiques avancées sur celles-ci. « Nous permettons enfin une communication immédiate des informations clés pour le diagnostic entre radiologue et chirurgien : environnement d’une tumeur, mesures quantitatives de formes et densités, cartographie 3D des vaisseaux autour d’une zone à opérer, etc. », poursuit le chercheur.
Qu’est-ce que DIVA permet en matière de progrès médical ?
DIVA veut marquer une profonde rupture dans la pratique médicale. La plateforme veut radicalement changer le traitement et les interactions avec l’imagerie médicale, en rendant tout à la fois l’interprétation et l’analyse des données complexe 3D fluide et naturelle. DIVA est une nouvelle plateforme logicielle permettant l’intégration des données issues de toute forme d’imagerie afin de reconstituer des organes, des tumeurs ou des organelles cellulaires et ainsi permettre de les visualiser dans des environnements en réalité virtuelle et réalité augmentée. Les applications et les recherches courantes vont de la préparation des chirurgies du cancer du sein (Institut Curie) aux diagnostics et préparations de certaines chirurgies à partir d’images IRM.
Pourquoi la Fondation Groupe EDF s’engage-t-elle auprès de l’Institut Pasteur ?
La Fondation Groupe EDF a pour vocation de soutenir des actions d’intérêt général dans les domaines de la solidarité et du progrès. Jusqu’à la fin de l’année 2019, terme de son mandat actuel, elle soutient des initiatives en recherche médicale ou liées à la connaissance scientifique et technologique. DIVA est un projet dont les applications promettent de meilleures prises de décisions médicales et thérapeutiques. C’est précisément ce qui a attiré l’attention de la Fondation dans ce projet : son utilité au chevet des patients.
Rappelons que le projet DIVA était récompensé, le 22 novembre 2018, du prix du jury catégorie « DeepTech », dans le cadre du concours Start-Ulm.
Mohamed El Beheiry, chercheur à l’Institut Pasteur et à l’Institut Curie, vous présente Diva, une plateforme logicielle unique qui place les utilisateurs dans des environnements virtuels en trois dimensions.
En savoir plus sur les algorithmes dotés d’une capacité d’apprentissage (deep learning), avec l’interview de Christophe Zimmer, responsable de l’unité Imagerie et modélisation à l’Institut Pasteur
DIVA est une plateforme logicielle développée à l’Institut Curie et à l’Institut Pasteur, respectivement par :
- l’équipe de Maxime Dahan† (PhD, directeur du laboratoire Imagerie et contrôle de l’organisation cellulaire ; Institut Curie), aujourd’hui dirigée par Mathieu Coppey et Bassam Hajj ;
- et l’équipe de Jean-Baptiste Masson (PhD, directeur du laboratoire Décision et processus bayésiens ; Institut Pasteur).
Mohamed El Beheiry (PhD, post-doctorant - Institut Curie) dirige aujourd’hui le projet DIVA, assisté pour le développement par Sébastien Doutreligne (PhD, ingénieur logiciel - Institut Pasteur).