Le 22 novembre 2018, le projet DIVA - mêlant cognition humaine, réalité virtuelle et apprentissage machine - a reçu le prix du jury catégorie « DeepTech », dans le cadre du concours Start-Ulm. La plateforme logicielle DIVA est développée par des équipes de l’Institut Pasteur et de l’Institut Curie. Elle permet une visualisation 3D qui permet aux chercheurs de visualiser et de traiter leurs images scientifiques et, bientôt, aux chirurgiens de préparer des chirurgies complexes.
Pour la 4e année consécutive, le concours Start-Ulm, s’est tenu dans les locaux de l’École normale supérieure, à Paris. Créé à l’initiative du Club des normaliens dans l’entreprise et placé sous le haut patronage de Marc Mézard, directeur de l’École normale supérieure, ce concours récompense des startups créées par des membres de Paris-Sciences-Lettres (PSL), dont l’Institut Pasteur est partenaire et l’Institut Curie est membre, et des membres des Écoles normales supérieures (Lyon, Rennes, Saclay et Ulm).
Cette année, le Prix du Jury catégorie « DeepTech » a été décerné à la plateforme DIVA (Data Integration and Visualisation in Augmented and virtual environments), par un jury présidé par Frédéric Mazzella, président fondateur de BlaBlaCar. DIVA est une plateforme logicielle développée à l’Institut Curie et à l’Institut Pasteur, respectivement par :
- l’équipe de Maxime Dahan† (PhD, directeur du laboratoire Imagerie et contrôle de l’organisation cellulaire ; Institut Curie), aujourd’hui dirigée par Mathieu Coppey et Bassam Hajj ;
- et l’équipe de Jean-Baptiste Masson (PhD, directeur du laboratoire Décision et processus bayésiens ; Institut Pasteur).
Mohamed El Beheiry (PhD, post-doctorant - Institut Curie) dirige aujourd’hui le projet DIVA, assisté pour le développement par Sébastien Doutreligne (PhD, ingénieur logiciel - Institut Pasteur).
La visualisation 3D déjà utilisée en recherche, bientôt à l’hôpital
DIVA « permet aux utilisateurs d’analyser, de visualiser et quantifier leurs images scientifiques », explique Mohamed El Beheiry, dans la vidéo ci-dessous dans laquelle on découvre que la plateforme place les utilisateurs dans des environnements virtuels en trois dimensions.
Mohamed El Beheiry, chercheur à l’Institut Pasteur et à l’Institut Curie, vous présente Diva, une plateforme qui place les utilisateurs dans des environnements virtuels en trois dimensions.
Cette plateforme logicielle permet, par exemple, d’aider à la préparation des chirurgies complexes, comme ce sera le cas bientôt sur chaque site de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie. La plateforme logicielle permettra de préparer l’acte chirurgical (répétition du geste avant l’opération, anticipation des marges autour d’une tumeur, …) bien plus finement qu’avec les scanners et autres imageries. Au-delà de l’intérêt pédagogique en chirurgie, de nombreuses applications en recherche : elle a d’ores et déjà permis sur le campus de l’Institut Pasteur la visualisation d’images de microscopie complexes, le recalage de larges volumes 3D ou la reconstitution d’arbres neuronaux à partir d’images brutes.
En récompensant DIVA, les prix Start-Ulm reconnaissent l’excellence de la recherche, la pratique de l’enseignement et la création d’entreprise, des atouts mis au service de l’intérêt général.
Par ailleurs, la plateforme logicielle DIVA sera présentée, le 7 décembre 2018, lors d’une journée entièrement dédiée à l’intelligence artificielle (IA) et à ses implications dans le business, dans le cadre de la 5e édition des SMART DAYS organisés pour les entreprises par la CCI Versailles-Yvelines et ses partenaires.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site