Le 13 octobre 2018 avait lieu, sur le campus de l’Institut Pasteur, au sein de la Salle des Actes du Musée Pasteur, la remise d’un chèque de plus de 85 000 euros par AG2R LA MONDIALE, partenaire du Pasteurdon et mécène de l’Institut Pasteur.
Grâce au programme Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur, déployé depuis 2011, la générosité des fans de la petite reine et celle d’AG2R LA MONDIALE n’ont fait que grandir d’édition en édition. Cette année, 50 cyclistes parisiens inscrits au rassemblement du jour étaient réunis pour accompagner l’événement et en savoir un peu plus sur l’Institut Pasteur et son fondateur grâce à la visite du Musée Pasteur. C’est ainsi qu’AG2R LA MONDIALE a remis un chèque d’un montant de 85 918 euros !
Pour atteindre cette somme, tout au long de l’année 2018, AG2R LA MONDIALE a invité le grand public à faire grimper le compteur pour l’Institut Pasteur. Et ce de plusieurs façons.
- Grâce à l’application Vivons Vélo : les kilomètres effectués partout en France avec l’application, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, ont été comptabilisés tout au long de l’année sur le principe : 10 km = 1 €.
- Lors des rassemblements Vivons Vélo, organisés simultanément dans plusieurs villes en France, ces circuits en vélo gratuits étaient encadrés par des moniteurs de la Fédération française de cyclotourisme. Réunissant au total 2352 participants en 2018, ces rassemblements leur ont permis de pratiquer le vélo en famille ou entre amis dans une optique de loisir, de bien–être et d’entretien du patrimoine santé tout en faisant une bonne action.
- Pendant le Tour de France : le grand public était convié à venir pédaler sur des vélos fixes dans l’espace itinérant d’AG2R LA MONDIALE aux couleurs de l’équipe cycliste, sur les départs ou les arrivées des étapes.
Les salariés de l’Institut Pasteur ont également été mis à l’épreuve puisque durant les trois semaines du Tour de France, un stand Vivons Vélo a pris place au sein du campus. 72 pasteuriens sont venus pédaler et ce fut une édition record puisque plus de 2824 kilomètres ont été parcourus.
Enfin, les coureurs de l’équipe cycliste professionnelle AG2R LA MONDIALE présents sur le Tour de France ont eux aussi participé à cette action solidaire lors de la 7e étape reliant Fougères à Chartres, le vendredi 13 juillet dernier. Les 231 kilomètres parcourus par chacun d’entre eux sur cette étape ont permis d’ajouter 1 617 euros à la somme globale pour l’Institut Pasteur.
Ce sont tous ces efforts conjugués qui ont permis de dépasser l’objectif de 80 000 euros initialement annoncé. L’Institut Pasteur remercie chaleureusement AG2R LA MONDIALE et tous les cyclistes qui se sont mobilisés pour cette très belle édition, placée sous le signe du soutien et de la générosité.
José Messer, Directeur du sponsoring d’AG2R LA MONDIALE.
C’est une immense fierté de porter l’opération solidaire Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur qui nous permet d’encourager le grand public à la pratique du vélo dans un objectif de bien-être et de prévention santé tout en participant à une bonne cause. À travers elle, de nombreux Français soutiennent la recherche contre les maladies neurodégénératives sur tout le territoire notamment lors des Rassemblements Vivons Vélo durant lesquels ils ont été particulièrement nombreux à se mobiliser cette année puisque nous avons compté plus de 2 350 participants.
Pr Pierre-Marie Lledo, directeur du département de neuroscience à l’Institut Pasteur
AG2R LA MONDIALE accompagne mes recherches depuis de nombreuses années. Cet engagement fidèle me permet de faire de précieuses avancées dans le domaine de la neuroscience. Chaque année, l’opération Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur se développe et je m’en réjouis. Félicitations à AG2R LA MONDIALE pour cette belle action. Je remercie encore le Groupe pour son soutien et pour sa confiance.
Plus d’informations :