Le 7 novembre 2023, la Fondation Grancher a célébré ses 120 ans sur le campus de l’Institut Pasteur. Cette fondation a été créée par le Dr Joseph Grancher. L’occasion pour le directeur général de l’Institut Pasteur de rendre hommage au médecin, connu pour ses travaux sur la tuberculose, domaine dans lequel l’Institut continue son combat aujourd’hui.
« Nous sommes réunis pour rendre hommage à cette figure majeure de la recherche pasteurienne et de l’histoire médicale française [le Dr Jacques Joseph Grancher] », a introduit le Pr Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, à l’occasion de l’anniversaire des 120 ans de la Fondation Grancher, le 7 novembre 2023.
Une vision humaniste de la recherche qui contribue à améliorer la santé humaine
A la fin du XIXe siècle, le Dr Grancher travaille avec Louis Pasteur. C’est lui qui fera le geste d’inoculer le vaccin contre la rage pour la première fois à un humain : le petit Joseph Meister, en 1885. Mais ce médecin est surtout connu pour ses travaux sur la tuberculose. Tout comme Louis Pasteur, Grancher était un scientifique de terrain. Toute sa vie, il a mis ses connaissances scientifiques acquises dans le domaine de la tuberculose au service du diagnostic et du traitement des jeunes enfants atteints de cette maladie.
À la fin de sa vie, il s’inspire du travail de Louis Pasteur sur les vers à soie pour créer l’Œuvre de protection de l’enfance contre la tuberculose en envoyant les enfants à la campagne chez des familles nourricières, loin des foyers contaminés. Dans les années 70, l’Œuvre s’oriente vers les placements d’enfants séparés de leurs parents dans le cadre de mesures de protection de l’enfance. Le virus responsable du sida (VIH) est identifié le 20 mai 1983. Le premier cas pédiatrique de sida est découvert à l’hôpital Necker en 1984. En novembre 1992, l’Œuvre s’étend et ouvre dix places en accueil familial à Paris pour des enfants porteurs du VIH.
En 2001, l’Œuvre devient la Fondation Grancher.
Ce médecin a parfaitement incarné la vision pasteurienne du « continuum » de la recherche fondamentale jusqu’aux applications utiles au progrès de la santé humaine. « Cette vision humaniste est, encore aujourd’hui, au cœur de notre ambition à l’Institut Pasteur et au sein du Pasteur Network, partout dans le monde », a rappellé le Pr Stewart Cole.
Lire « La santé humaine au cœur des actions du plan stratégique 2019 2023 » de l’Institut Pasteur
Tuberculose : le combat des scientifiques continue
D’ailleurs, les recherches contre la tuberculose ont connu des avancées significatives au XXe siècle, depuis les travaux de Grancher, parmi lesquelles :
- la mise au point du vaccin BCG, en 1921, par les chercheurs de l’Institut Pasteur Calmette et Guérin,
- le développement des premiers traitements par polychimiothérapie, en 1960,
- et le déchiffrage du génome du bacille de la tuberculose, à l’Institut Pasteur, en 1998.
Entre 2000 et 2021, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le diagnostic et le traitement de la tuberculose ont permis de sauver 74 millions de vies humaines.
« Le combat continue, car la résistance aux agents antimicrobiens, la pandémie de Covid-19, et les conflits ont fortement entravé la lutte contre la tuberculose, notamment parmi les populations les plus vulnérables », souligne le directeur général de l’Institut. « On estime que 10,6 millions de personnes ont développé la maladie en 2021, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2020 ». C’est la première fois depuis de nombreuses années que l’on observe une augmentation du nombre de personnes qui développent la maladie ainsi que sa forme pharmacorésistante.
L’Institut Pasteur poursuit ses recherches, en collaboration avec de nombreux acteurs publics et privés dans le monde, à l’instar de l’initiative « European Regimen Accelerator for Tuberculosis » (ERA4TB), lancée par la Commission européenne, dont l’ambition est de développer de nouveaux traitements, plus efficaces et sûrs, contre toutes les formes de tuberculose, dont le Pr Stewart Cole assure la coordination scientifique.