Il y a 200 ans, le 27 décembre 1822 naissait Louis Pasteur dans la ville de Dole (Jura). L’année 2022 a été l’occasion de revenir sur l’héritage scientifique et culturel de Louis Pasteur et de faire découvrir ou redécouvrir à chacun sa vie et son œuvre.
Le 27 décembre 1822 Louis Pasteur voyait le jour, fils de Jean-Joseph Pasteur, tanneur, et de Jeanne-Étiennette Pasteur. 200 ans après, nous célébrons l’homme et le scientifique à travers une œuvre qui contribua à révolutionner le XIXe siècle et dont l’héritage persiste de nos jours par l’intermédiaire de ses découvertes ou à travers la manière dont la recherche est conduite à l’Institut Pasteur.
Des initiatives sous une bannière commune
Le patrimoine de Louis Pasteur est partagé par un ensemble de partenaires* qui ont décidé de s’associer pour afficher un label fédérant sous une même bannière les initiatives liées au bicentenaire. Cette association a également donné lieu à la création d’un site web pasteur2022.fr qui regroupe toutes ces initiatives. Le bicentenaire a été inscrit par France Mémoire dans le calendrier 2022 des commémorations nationales.
Le label des 200 ans. Le portrait de Louis Pasteur représenté dans ce label a été dessiné par l’artiste Fabrice Hyber.
* L’Institut de France (l’Académie des sciences, l’Académie française et France Mémoire), l’Institut Pasteur, l’Académie de médecine, l’Académie d’agriculture, l’Académie vétérinaire, l'École Normale Supérieure – PSL, la Fondation La main à la pâte, l’Institut Pasteur de Lille et l’Université de Strasbourg.
Des conférences partout en France
Plusieurs conférences autour de la figure de Louis Pasteur, de ses travaux scientifiques ou encore de son héritage se sont déroulées dans divers endroits en France. Ainsi, des Pasteuriennes et Pasteuriens ont participé aux Rendez-vous de l’histoire à Blois, aux Journées de l’Innovation en Biologie, aux trois colloques organisés successivement les 7, 8 et 9 décembre par l’Institut Pasteur, par l’Académie des sciences et l’Académie française et par l’Académie de médecine et encore d’autres évènements en France.
- Revoir le colloque « Épidémies, pandémies : une histoire sans fin ? » organisé à l’Institut Pasteur.
- Revoir le colloque « Pasteur, un visionnaire » organisé à l’Institut de France.
- Retrouvez la série des évènements bicentenaire ici.
Des conférences partout dans le monde
Lors de l’inauguration de l’Institut Pasteur le 14 novembre 1888, Louis Pasteur énonçait « la science n’a pas de patrie ». Cette vision d’une science sans frontières s’est traduite quelques années plus tard par la création du Réseau International des Instituts Pasteur, devenu en 2021 le Pasteur Network. Cette année, c’est la célébration du bicentenaire qui ne connait pas de frontières puisque plusieurs pays se sont emparés de cet anniversaire pour rendre hommage au scientifique français.
Ainsi, l’Institut Pasteur Hellénique et l’Institut français de Grèce ont organisé une conférence et une exposition sur Louis Pasteur. La Royal Society de Londres a prêté ses locaux pour une conférence conduite par des scientifiques de l’Institut Pasteur et des scientifiques britanniques. La ville de Dresde en Allemagne, de Varsovie en Pologne, de Niamey au Niger, de Copenhague au Danemark ou encore d’Antananarivo à Madagascar ont également organisé des évènements pour commémorer le bicentenaire.
- Retrouvez la série des évènements bicentenaire ici.
- Retrouvez la cartographie des évènements de célébration ici.
Des expositions variées en France
De mars à juillet, l’exposition « Albert Edelfelt, lumières de Finlande » s’est tenue au Petit Palais. Dédiée au peintre finlandais Albert Edelfelt, cette exposition a accordé une section spécifique à la famille Pasteur en exposant six œuvres issues du musée Pasteur dont cinq peintes par l’artiste Albert Edelfelt.
L’Institut Pasteur a également conçu une exposition qui retrace la vie et l’œuvre de Louis Pasteur en 11 panneaux. Proposée en téléchargement gratuit, l’exposition a connu un vif succès auprès des mairies, des établissements scolaires ou autres institutions en France et à l’étranger.
Les Archives nationales présentent depuis le 12 octobre et jusqu’au 6 février 2023, à l'hôtel de Soubise à Paris, l'exposition « Face aux épidémies. De la Peste noire à nos jours » qui retrace l'impact des grandes épidémies sur la société française, et l'évolution des politiques de santé. Des objets des collections du musée Pasteur ont été prêtés pour cette exposition.
Plusieurs écrits sur Louis Pasteur ont vu le jour en 2022 à l’occasion de ce bicentenaire
Des biographies et ouvrages et dont la liste n’est nullement exhaustive :
- « Pasteur à la plage : Le monde des microbes dans un transat » par Maxime Schwartz et Annick Perrot. Éditions Dunod.
- « Pasteur. L’homme et le savant » par Annick Perrot et Maxime Schwartz. Éditions Tallandier.
- « Pasteur » par Michel Morange. Éditions Gallimard.
- « Lettres à Loulou dit Pasteur » réunies par Daniel Raichvarg. Éditions Thierry Marchaisse.
Des bandes dessinées ont également été publiées pour l’occasion :
- « L’Ara de Rosa - Les microbes » par Frédéric Keck et Pierre-Yves Cezard. Éditions du Sabot Rouge.
- « Louis Pasteur, une vie au service de la vie » par CÉKA, Laurent Seigneur et François Fleury. La bande dessinée contient une préface de Maxime Schwartz et des textes d’Erik Orsenna pour introduire chaque chapitre. Éditions du Sekoya.
Enfin de nombreux articles ont été publiés :
- Gallica célèbre le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur à travers une série de billets retraçant son parcours.
- La revue du Lancet (Volume 400, Number 10369) fait honneur à Louis Pasteur à l'occasion du bicentenaire.
- Le Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) de l'Institut Pasteur propose plusieurs ressources en ligne sur le savant.
- Le dossier « Louis Pasteur : un héritage universel » dans le Journal de la recherche de l’Institut Pasteur.
Autres actualités ou évènements qui ont rythmé l’année du bicentenaire
D’autres temps forts sont venus compléter la programmation déjà riche du bicentenaire.
La sortie officielle du timbre émis par La Poste à l’effigie de Louis Pasteur le 15 février 2022.
La 8e étape du Tour de France 2022 le 9 juillet 2022 au départ de Dole, où se trouve la maison natale de Louis Pasteur.
La mise en vente d’une pièce de monnaie commémorative à l’effigie de Louis Pasteur par la Monnaie de Paris début décembre.
Le développement d’un dispositif pédagogique destiné aux élèves du primaire et du collège élaboré par la Fondation La main à la pâte en partenariat avec l’Institut Pasteur. Ce programme présente quelques-unes des grandes découvertes scientifiques auxquelles Louis Pasteur a contribué significativement et qui ont été les prémices de la microbiologie : les fermentations, la théorie des germes, la vaccination et l’immunité.
Un « esprit Pasteur » qui perdure au-delà de 2022…
Louis Pasteur a légué des convictions en matière de science, sur la façon de conduire une recherche comme sur ses finalités pour la société. La célébration du bicentenaire de sa naissance est l’occasion de revenir sur les fondements de ce qu’allait devenir une grande école scientifique du XXe siècle. En 2023, l’Institut Pasteur poursuivra sa mission scientifique et humaniste, dans la recherche biomédicale, et célèbrera notamment les 40 ans de la découverte du VIH (virus du sida), et les 20 ans de la découverte des premiers gènes impliqués dans l’autisme.
Prix du Bicentenaire Louis Pasteur : cinq scientifiques récompensés