SARS-CoV-2 : un rappel par le candidat vaccin «Lenti-COVID» induit une immunité protectrice au niveau des muqueuses respiratoires dans un modèle préclinique

Actualité
|

Les chercheurs du Laboratoire commun Institut Pasteur-TheraVectys ont montré l’efficacité de leur candidat vaccin lentiviral «Lenti-COVID», administré en dose de rappel par voie nasale, six mois après la primo-vaccination par un vaccin à ARN messager, dans un modèle pré-clinique. Ce rappel intranasal induit une immunité protectrice au niveau des muqueuses respiratoires. Ces résultats ouvrent la voie à une stratégie vaccinale innovante propice à la réduction de la chaîne de transmission virale. L’étude est publiée dans le journal Molecular Therapy. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9044714/

Les chercheurs du laboratoire commun Institut Pasteur-TheraVectys, ont comparé les réactions immunitaires de souris suite à un rappel vaccinal réalisé soit avec le candidat vaccin Lenti-COVID par la voie nasale, soit avec une troisième dose de vaccin à ARN messager par la voie musculaire. 

 

Dans les deux cas, les réponses anticorps de type IgG dans le sang ont été amplifiées. Cependant, seul Lenti-COVID administré en intranasal, a induit des acteurs majeurs de l’immunité mucosale dans les voies respiratoires: (i) des IgA mucosales anti-Spike, et (ii) des lymphocytes B (producteurs d’anticorps), ainsi que des lymphocytes T (tuant les cellules infectées), de type mémoire et résidant dans les poumons.

 

L’induction de ces acteurs majeurs de l’immunité mucosale par le candidat vaccin Lenti-COVID conduit à une protection pulmonaire complète contre les variants Delta et Omicron du SARS-CoV-2, ce qui montre l’adéquation du candidat Lenti-COVID comme rappel intranasal contre la COVID-19. 

 

Alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit et que l’immunité adaptative initialement induite par les vaccins anti-COVID actuels doit être renforcée, le développement d’un vaccin bloquant durablement la transmission du virus et conservant cette capacité contre les différents variants émergents apparaît pertinent, y compris si le virus SARS-CoV-2 devient endémique.  

 

Suite à ces travaux, une phase clinique devra être initiée pour confirmer l’innocuité et l’efficacité de cette approche chez l’homme.

 

En savoir plus:

Vesin, B*, Lopez, J*, Noirat, A*, Authié, P*, Fert, I., Le Chevalier, F., Moncoq, F., Nemirov, K., Catherine, B, Planchais, C., Mouquet, H., Guinet, F., Hardy, D., Langa-Vives, F., Gerke, C., Anna, F., Bourgine, M., Majlessi, L.**and Pierre Charneau** (2022). An intranasal lentiviral booster reinforces the waning mRNA vaccine-induced SARS-CoV-2 2 immunity that it targets to lung mucosa. Mol. Ther. *Equal contribution, **Senior authors.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9044714/

 

Retour en haut