Corynebactéries du complexe diphtheriae

TRAITEMENT DES PRÉLEVEMENTS

  1. Corynebactéries du complexe diphtheriae
  2. TRAITEMENT DES PRÉLEVEMENTS

Merci de noter que ni les prélèvements cliniques (à l’exception des cas urgents avec symptômes de diphtérie) ni les prélèvements de suivi (patients et leurs contacts) ne doivent être envoyés au CNR, mais seulement les souches, lorsqu’elles auront été isolées et identifiées (par MALDI-TOF par exemple).

Prélèvements Cliniques

En l’absence de symptômes toxiniques, les prélèvements cliniques (pharyngé, nasal, cutané, LBA, pus, pseudomembranes, etc…), doivent être traités par un laboratoire d’analyses médicales. Le dépistage microbiologique se fera par culture microbienne. Suivez ce lien pour avoir la procédure de mise en culture de prélèvements pour isolement de corynébactéries .

Suivi Microbiologique des Patients et des Contactes

Pour les patients chez lesquels des corynébactéries porteuses du gène tox (tox+) ont été isolées, Il est recommandé de faire un suivi après le traitement antibiotique pour s’assurer de la négativité du portage. Il est recommandé également, de dépister le portage pharyngé chez les contacts proches des patients porteurs de corynébactéries tox+ pour rompre de possibles chaines de transmission. Pour ce faire, il faut donc réaliser des prélèvements pharyngés chez les patients ainsi que chez les contacts proches. Ces prélèvements seront traités par un laboratoire d’analyses médicales, de la même manière que pour les prélèvements cliniques.

Le dépistage microbiologique se fera par culture microbienne.

Afin d’isoler les souches de corynébactéries qui seraient présentes dans les prélèvements, le laboratoire de microbiologie local devra cultiver les prélèvements de suivi en les étalant sur gélose au sang avec des disques de fosfomycine, à laquelle toutes les corynébactéries sont naturellement résistantes ; voir figure ci-dessous. Suivez ce lien pour avoir la procédure de mise en culture de prélèvements pour isolement de corynébactéries

 

Isoler les souches de corynebactéries

 

Retour en haut