Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, de l’INRA et de l’Université de Fribourg viennent de démontrer que la protéine ISG15 joue un rôle clé dans la lutte contre les infections bactériennes. Lors d’infections à la listériose, cette protéine favorise la libération de cytokines qui contribuent à l’élimination des bactéries.
Lorsque les cellules humaines sont infectées par un microbe, elles déclenchent un ou plusieurs programmes de défense qui activent des centaines de gènes. Parmi eux, certains ont des fonctions antivirales et/ou antibactériennes. Cependant, tous les gènes impliqués dans ces programmes de défense cellulaire et les protéines qu’ils codent n’ont pas encore été étudiés. C’est notamment le cas du gène codant la protéine ISG15, une protéine constituée de deux modules ubiquitine. ISG15 est, comme l’ubiquitine, capable de se fixer à d’autres protéines et connue pour aider les cellules à combattre les infections virales. Cependant son rôle lors d’infections bactériennes n’était pas encore caractérisé.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, de l’INRA et de l’Université de Fribourg ont étudié le rôle de la protéine ISG15 dans des cellules humaines exposées à Listeria monocytogenes, une bactérie susceptible de provoquer des intoxications alimentaires graves chez l’homme. Cette bactérie pénètre dans l’organisme en infectant les cellules de la muqueuse intestinale. Des études antérieures avaient déjà démontré que les cellules, après avoir détecté la présence de la bactérie, produisent des protéines appelées interférons ainsi que d’autres protéines de signalisation. Cela permet d’activer le système immunitaire de l’hôte pour lutter contre l’infection. Lors d’infections virales, la protéine ISG15 n’est détectable qu’après la production d’interférons qui activent sa synthèse. De façon très intéressante, les travaux de recherche réalisés par le Dr Lilliana Radoshevich, de l’Unité Interactions Bactéries-Cellules dirigée par le Prof. Pascale Cossart à l’Institut Pasteur, indiquent que la production initiale d’ISG15 ne dépend pas des interférons. La production d’ISG15 est déclenchée par une voie alternative dite de surveillance cytosolique, activée par la présence d’ADN bactérien à l’intérieur des cellules.
Par ailleurs, les chercheurs ont démontré que la protéine ISG15 pouvait limiter les infections à Listeria tant dans les cellules en culture que in vivo. Ils ont aussi découvert que ISG15 modifie une série de protéines cellulaires qui favorisent la libération de cytokines, et contribuent donc à l’élimination des bactéries. Ces résultats révèlent le rôle, jusqu’alors inconnu, joué par ISG15 dans la lutte contre les infections bactériennes ; ils permettent aussi de définir de nouvelles pistes de recherche sur cette protéine. En effet, la prochaine étape pour les chercheurs sera de déterminer comment ISG15 module la sécrétion des cytokines. Enfin, étant donné l’importance de cette protéine lors d’infections virales et bactériennes, et le fait que ses taux augmentent lors de cancers humains, il semble aujourd’hui nécessaire de mieux contrôler sa production. La modulation de son activité pourrait ainsi constituer une stratégie thérapeutique de choix dans la lutte contre de nombreuses maladies graves.
Source
ISG15 counteracts Listeria monocytogenes infection, eLife, 11 août 2015
Lilliana Radoshevich (Institut Pasteur), Francis Impens (Institut Pasteur), David Ribet (Institut Pasteur), Juan Quereda (Institut Pasteur), To Nam Tham (Institut Pasteur), Marie-Anne Nahori (Institut Pasteur), Hélène Bierne (AgroParisTech), Olivier Dussurget (Institut Pasteur), Javier Pizarro-Cerdá (Institut Pasteur), Klaus-Peter Knobeloch (Universitätsklinikum Freiburg), et Pascale Cossart (Institut Pasteur)
Mis à jour le 11/08/2015