Le 15 octobre 2018, la National Academy of Medicine (NAM) a annoncé l’élection de 75 membres titulaires et 10 membres étrangers au cours de sa réunion annuelle. Siéger à la NAM constitue l’un des plus grands honneurs qu’il soit donné de recevoir dans les domaines de la santé et de la médecine. Cette élection distingue les auteurs de découvertes remarquables dans leur discipline et leur formidable dévouement.
Les nouveaux membres sont élus par les membres en place dans une démarche de reconnaissance de leurs contributions majeures aux progrès des sciences médicales, des soins et de la santé publique. Les statuts de la NAM prévoient qu’y soit représentée une diversité de talents, stipulant ainsi qu’au moins un quart de ses membres soient choisis en dehors des professions de santé, c’est-à-dire, par exemple, dans les secteurs de la justice, de l’ingénierie, des sciences sociales et des sciences humaines. Les nouveaux membres élus portent à 2 178 la composition totale de la NAM et à 159 le nombre de ses membres étrangers.
Parmi ces nouveaux membres figure Françoise Barré-Sinoussi, rétrovirologiste, présidente d'honneur du département de Virologie à l’Institut Pasteur et du Réseau international des instituts Pasteur, et présidente de l’association Sidaction. Une élection au sein d’une institution de prestige au moment où sont célébrés les 10 ans de son Prix Nobel de médecine pour la co-découverte, en 1983, à l’Institut Pasteur, du rétrovirus responsable du sida.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site