Rage

Envoyer un échantillon/une souche au CNR de la Rage

  1. Rage
  2. Envoyer un échantillon/une souche au CNR de la Rage

Diagnostic de la rage animale

La rage est une encéphalomyélite virale. Les examens de laboratoire sont les seuls à permettre de porter un diagnostic de rage avec certitude. Chez l’animal, le diagnostic biologique s’effectue uniquement après la mort à partir du bulbe rachidien, voire du cervelet, de l’hippocampe ou du cortex, par des techniques permettant de répondre dans un délai bref, compatible avec l’urgence de la prophylaxie antirabique, ainsi qu’avec l’application efficace des mesures de prophylaxie sanitaire et médicale chez les animaux exposés.

Vous trouverez les principales informations concernant les modalités de diagnostic de la rage animale sur la plaquette suivante.

Une fiche de renseignements (fournie par le Ministère de l’Agriculture) doit obligatoirement accompagner le prélèvement.

Questions diverses fréquemment rencontrées

La congélation du prélèvement gêne-t-elle le diagnostic post-mortem de la rage animale ?
Non. Elle décale seulement la réalisation du diagnostic, le temps que le prélèvement soit décongelé. 

Peut-on apporter un prélèvement le samedi, dimanche et jours fériés ?
Oui. Un système de gardiennage assurant la réception des colis 24h/24 et 7j/7 est effectif sur l’Institut Pasteur. Il convient cependant de bien préciser la température de stockage des échantillons sur l’extérieur du colis. 

Peut-on pratiquer un diagnostic de rage sur un animal mort depuis une à deux semaines ?
Tout dépend de l’état de conservation du prélèvement à réception. Il convient donc de nous faire parvenir ce type de prélèvement, et nous vérifierons à réception si son état est compatible avec la mise en place des tests diagnostiques. Dans le cas contraire, une information sera communiquée à la DD(ETS)PP et/ou au LVD afin de les informer de l’impossibilité de ce diagnostic. 

L’institut Pasteur pratique-t-il les sérologies antirabiques canines ?
Non, ces sérologies sont pratiquées par l’Anses-Nancy (dept 54) et par quelques autres laboratoires vétérinaires départementaux (depts 31, 72 et 62).

Détermination de l’immunité anti-rabique chez l’homme (analyses et contrôles sérologiques)

Les prélèvements sériques doivent être expédiés sur tube sec (volume minimum de 500 microlitres, après coagulation du sang et centrifugation), de façon congelée ou réfrigérée. Ils devront être accompagnés de la demande d’analyse qui comportera au minimum la nature de la demande (titrage des anticorps antirabiques par technique de séroneutralisation ou par technique ELISA), les coordonnées du demandeur de l’analyse avec son email pour l’établissement de la convention de preuve nécessaire à l’envoi dématérialisée des résultats, l’identité du patient (nom, prénom, date de naissance et numéro d’identification si utilisé), la date et la nature du prélèvement expédié et les coordonnées du destinataire des résultats.

Documents à joindre avec les demandes de sérologies anti-rabiques :

Les échantillons reçus pouvant être utilisés secondairement à des fins scientifiques, veuillez consulter la Lettre information non opposition et la transmettre au patient, le cas échéant.

Diagnostic de la rage humaine

Chez l’homme, le diagnostic de la rage peut être réalisé en ante-mortem chez un patient présentant une encéphalite ou après la mort du patient. Aucun test diagnostic ne permet de réaliser le diagnostic de la rage pendant la phase d’incubation de la maladie.

Documents à joindre aux prélèvements pour une demande de diagnostic de rage humaine :

Les échantillons reçus pouvant être utilisés secondairement à des fins scientifiques, veuillez consulter la lettre information non opposition et la transmettre au patient ou à ses proches, le cas échéant. Pour toute demande de diagnostic de rage humaine, veuillez consulter la fiche des modalités à respecter.

Important :

La biopsie cutanée et 3 recueils salivaires séquentiels (prélevés par exemple à 3-6 heures d’intervalle) constituent les prélèvements minimums requis pour la mise en œuvre du diagnostic ante-mortem de la rage chez l’homme. En l’absence de réception de ces prélèvements, la recherche de rage ne sera pas mise en œuvre conformément à la description de notre processus analytique et les prélèvements reçus seront considérés comme non conformes pour le diagnostic de rage humaine. 

La biopsie cutanée et les salives pourront éventuellement être accompagnés d’autres prélèvements tels du LCS et/ou du sérum. Le délai de rendu de résultat est compté à partir de la date de réception au CNRR de l’ensemble des prélèvements nécessaires à la mise en œuvre du diagnostic. Les délais de réponse sont variables suivant les analyses et sont indiqués dans le paragraphe Activités du CNR de la rage ainsi que dans la fiche des modalités à respecter, ou dans les sections ci-dessous.

Prélèvements

Sensibilité vs évolution

Techniquesb

Délaisc

(jours ouvrés)

Conservation

(après recueil)

Envoi

0-8 jours ouvrés

> 8 jours ouvrés

Salive 

(minimum 500 µl ou écouvillon)

Forte

Forte

(RT-hnPCR)

RT-qPCR

5

5

congelé

Biopsie cutanéea

(au niveau de la nuque, avec follicules pileux)

Forte

Forte

(RT-hnPCR)

RT-qPCR

5

5

congelé

Sérum 

(minimum 500 µl)

Faible

Moyenne

RFFIT

(ELISA)

12

3

congelé ou réfrigéré

LCR

(minimum 500 µl)

Faible

Moyenne

(RT-hnPCR)

RT-qPCR

RFFIT

(ELISA)

5

5

12

3

congelé

 

: Exemple réf. du punch à biopsie : Stiefel, diamètre 4 mm.

: Techniques décrites dans : RT-hnPCR : Dacheux et al., Clin Infect Dis. 2008 Dec 1;47(11):1410-7, World Health Organization (WHO). Laboratory techniques in rabies. 2019 (2) 1-16; RT-qPCR : Dacheux et al., PLoS Negl Trop Dis. 2016 Jul 5;10(7):e0004812, World  Health Organization (WHO). Laboratory techniques in rabies. 2019 (2) 17-34; RFFIT : World Health Organization (WHO). Laboratory techniques in rabies. 2018 (1) 196-218 ; ELISA : Feyssaguet et al., Vaccine. 2007 Mar 8;25(12):2244-51.

: Délais moyens après réception des prélèvements au laboratoire, transmis au service concerné.

En cas de résultats négatifs, il est nécessaire de procéder à des prélèvements supplémentaires dans 2 situations :

  1. Suspicion clinique maintenue 5-7 jours après la réalisation des premiers prélèvements: procéder alors systématiquement à un nouveau recueil d’une biopsie cutanée, de 3 salives séquentielles et d’un sérum.
  2. Décès du patient sans diagnostic alternatif : procéder systématiquement au diagnostic post-mortem ci-dessous.

En post-mortem

Prélèvements

Techniquesc

Délaisd

(jours)

Conservation

Biopsie cérébralea

FAT

RTCIT

(RT-hnPCR)

RT-qPCR

1

2

5

5

congelé

Biopsie cutanéeb

(au niveau de la nuque, avec follicules pileux)

(RT-hnPCR)

RT-qPCR

5

5

congelé

a : Biopsie cérébrale obtenue par prélèvement occipital ou par voie rétro-orbitaire. La biopsie cérébrale reste le prélèvement de référence. Pour le prélèvement rétro-orbitaire, il est nécessaire de percer la paroi avec un trocart de 4-5 mm de diamètre et de 10 à 15 cm de longueur afin d'obtenir une carotte de 2-4 cm environ. Exemple de référence du type d’aiguille à biopsie utilisable : Aiguille à biopsie pour tissu mou TRU CUT à guillotine manuelle, 14 Gauge, longueur 114 mm, Référence 2N 2702X, Cardinal Health, 78310 Maurepas. 

b : Exemple réf. du punch à biopsie : Stiefel, diamètre 4 mm.

c : Techniques décrites dans : FAT : Bourhy et al., J Clin Microbiol. 1989 Mar;27(3):519-23, World Health Organization (WHO). Laboratory techniques in rabies. 2018 (1) 108-129; RTCIT : Bourhy et al., J Clin Microbiol. 1989 Mar;27(3):519-23, World Health Organization (WHO). Laboratory techniques in rabies. 2018 (1) 85-95; RT-hnPCR : Dacheux et al., Clin Infect Dis. 2008 Dec 1;47(11):1410-7, World Health Organization (WHO). Laboratory techniques in rabies. 2019 (2) 1-16; RT-qPCR : Dacheux et al., PLoS Negl Trop Dis. 2016 Jul 5;10(7):e0004812, World  Health Organization (WHO). Laboratory techniques in rabies. 2019 (2) 17-34.

 d : Délais moyens après réception des prélèvements au laboratoire, transmis au service concerné.

ENVOI DU MATÉRIEL BIOLOGIQUE

Tous les prélèvements à analyser sont à adresser au CNR de la Rage à l’adresse suivante :
Centre National de Référence de la Rage
Institut Pasteur 28 rue du Docteur Roux 75724 Paris Cedex 15 France

Téléphone du CNRR (secrétariat): 33 (0)1 45 68 87 50
Télécopie du CNRR (secrétarat): 33 (0)1 40 61 30 20
Courriel :  cnrrage@pasteur.fr

 

Etiquette à compléter et à coller sur l'emballage extérieur (PDF - 20 Ko)

Santepublique-cnr-etiquette-coqueluche2016

Législation : Tout transport de matériels biologiques potentiellement infectieux demeure sous l’entière responsabilité de l’expéditeur. Les modalités de transport des matières infectieuses sont fixées par l’arrêté français du 5 août 2009 modifiant l'arrêté du 29 mai 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par voies terrestres (dit « arrêté TMD »). Il est recommandé de suivre le Guide sur la sécurité du transport des matières infectieuses et des échantillons de diagnostic publié par l'OMS.

TRANSMISSION DES RESULTATS D’ANALYSE

La transmission des résultats d’analyse est réalisée de façon dématérialisée pour le diagnostic de la rage animale, le diagnostic de la rage humaine et la détermination de l’immunité anti-rabique.

La transmission est réalisée par la solution BlueFiles, qui permet le transfert sécurisé de fichiers chiffrés de bout en bout à une adresse email que vous nous aurez communiquée (voir convention de preuve). Pour télécharger les rapports d’essai vous devrez à la première utilisation créer un compte client gratuit puis vous authentifier à chaque utilisation grâce au login et mot de passe que vous aurez vous même choisis. Dès que vos résultats d’analyses seront transmis vous recevrez un email d’information de BlueFiles vous informant de la disponibilité du fichier. Pour le diagnostic de la rage humaine et la détermination de l’immunité anti-rabique une double authentification par création de compte et mot de passe est nécessaire. Le mot de passe vous sera communiqué dans un email séparé.

Vous aurez 15 jours pour récupérer le rapport d’essai après réception du message de disponibilité des résultats. Veuillez noter que les résultats ne sont pas envoyés systématiquement par télécopie ou courrier en plus de la transmission dématérialisée.

Convention de preuve à télécharger ici

PRESTATION DE CONSEIL, SUGGESTION ET RÉCLAMATION

La procédure de gestion des réclamations est disponible à la demande auprès du CNRR.
Contacter le CNRR ou le service de Coordination des Centres de référence 

CONFIDENTIALITÉ ET PROTECTION DES INFORMATIONS

Les fichiers informatisés du CNRR sont déclarés à la Commission Informatique et Libertés (CNIL) : Loi n°78-17 du 06 janvier 1978.

Voir aussi :
Organisation des Centres Nationaux de Référence,
Système du Management de la Qualité des Laboratoires de Référence et d’Expertise

CONDITIONS FINANCIÈRES

​Voir aussi :
Organisation des Centres Nationaux de Référence,
Système du Management de la Qualité des Laboratoires de Référence et d’Expertise

Mis à jour le 08/08/2023

Retour en haut