Le Fonds européen d’investissement (FEI), le Fonds national d’amorçage (FNA), géré par Bpifrance pour le compte de l’État, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’Institut Pasteur et BNP-Paribas participent au premier closing de 33 millions d’euros.
Communiqué de presse
Paris, le 26 mai 2015
Kurma Diagnostics : le premier fonds de capital-risque dédié au financement de projets et de sociétés en amorçage dans le domaine du diagnostic médical.
Initié en collaboration avec l’Institut Pasteur et conformément à sa vocation, Kurma Partners (Kurma) a créé un nouveau fonds en cohérence avec son historique de performance. Ce nouveau fonds, soutenu par le Fonds européen d’investissement, le Fonds national d’amorçage, l’Institut Pasteur et BNP-Paribas, bénéficiera de l’excellence du réseau académique et clinique européen qui a été développé depuis 6 ans.
KDx investira dans une quinzaine de projets et sociétés du domaine diagnostic, en ciblant sa stratégie autour d’actifs différenciés et à fort potentiel, avec une vision globale permettant pondération du risque et optimisation du retour financier.
Depuis sa création en 2009, Kurma Partners investit en Europe à travers deux fonds dans des sociétés de médicaments, d’instrumentation et de diagnostic médical, et a démontré sa valeur comme partenaire de la croissance de ces entreprises. Les entreprises soutenues couvrent le spectre de la création au capital développement dans les domaines des Sciences de la Vie.
Kurma Diagnostics : un fonds d’accélération dédié au diagnostic, au suivi des patients et à l’e-Santé.
KDx dispose d’une équipe dédiée entièrement focalisée sur le secteur du diagnostic. Le fonds couvrira les opportunités dans tous les domaines du secteur : l’imagerie, les biomarqueurs et le diagnostic in vitro, le Big Data, l’e-Santé et les nouvelles plateformes technologiques.
Le secteur du diagnostic se développe et se transforme rapidement, créant un challenge et une opportunité importants pour les acteurs du secteur, anciens et nouveaux. Certains éléments clés doivent être considérés pour appréhender cette industrie :
- La médecine personnalisée place le diagnostic médical de précision au cœur de la décision thérapeutique d’excellence ;
- Les grandes sociétés pharmaceutiques ont intégré le diagnostic compagnon dans leurs stratégies de développement, d’enregistrement et de remboursement de leurs nouveaux médicaments ;
- Le Big Data, l’e-Santé et les technologies émergentes jouent un rôle clé dans le développement d’un flux nouveau d’informations sophistiquées en prise direct avec le patient ;
- La pression croissante sur les prix et l’efficacité thérapeutique augmentent le besoin d’avoir accès à des moyens diagnostics fiables, rapides et perfectionnés.
Etant données les caractéristiques scientifiques, industrielles du domaine du diagnostic, KDx développe un écosystème de compétences et d’expertises autour de ce nouveau fonds. Cet écosystème a pour but d’identifier les meilleures opportunités, et leur offrir le meilleur environnement pour se développer d’un point de vue industriel et commercial. Le fonds cherche constamment à renforcer son réseau et à identifier de nouvelles opportunités.
Un élément important du fonds est sa capacité à investir en amorçage dans des projets à un stade préindustriel qui sont alors logés dans une structure d’accélération adaptée.
Kurma Diagnostics : une approche ciblée
Le premier closing de Kurma Diagnostics rassemble plusieurs investisseurs de référence du financement de l’innovation :
- Le Fonds européen d’investissement,
- Le Fonds national d’amorçage (FNA), géré par Bpifrance pour le compte de l’État, dans le cadre PIA,
- L’Institut Pasteur,
- BNP Paribas.
* * *
A propos de Kurma Partners
Créé en juillet 2009, Kurma Partners est un acteur de référence en Europe du transfert de technologie, du capital-risque et du capital-croissance dans le domaine des Sciences de la Vie (médicaments, instrumentations médicales, et solutions diagnostiques), notamment à travers ses fonds Kurma Biofund I (51 millions d’euros) et Kurma Biofund II (75 millions d’euros), et des partenariats avec des centres de recherche et des hôpitaux prestigieux en Europe.
A propos du Fonds européen d’investissement
Le Fonds européen d'investissement (FEI) fait partie du groupe Banque européenne d’investissement. Sa mission première est d'aider les microentreprises et les PME européennes à accéder aux financements. Le FEI conçoit et déploie des instruments de capital-risque, de capital de croissance, de garantie et de microfinance destinés spécifiquement à ce segment du marché. Par son action, le FEI favorise la réalisation des objectifs de l'UE en faveur de l'innovation, de la recherche-développement, de la création d'entreprise, de la croissance et de l'emploi. À la fin de 2014, le montant total net de ses engagements de capital-investissement s'établissait à plus de 8,8 milliards d'euros. Fort de ses placements dans plus de 500 fonds, le FEI est l'un des principaux acteurs du secteur européen du capital-risque par l'ampleur et le champ d'application de ses investissements, en particulier sur les segments des hautes technologies et des entreprises en phase de démarrage. À la fin de 2014, le portefeuille de garanties du FEI dépassait 5,6 milliards d'euros pour plus de 350 opérations, ce qui en fait l'un des principaux acteurs européens des garanties pour les PME ainsi qu'un garant de premier plan pour la microfinance.
À propos du Fonds national d’amorçage (FNA)
Le Fonds national d’amorçage (FNA), aujourd’hui doté de 600 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir piloté par le Commissariat général à l’investissement, est géré par Bpifrance Investissement qui opère les investissements en fonds propres de Bpifrance, filiale du groupe Caisse des Dépôts ; Bpifrance Investissement intervient par délégation de la Caisse des Dépôts. Le FNA finance les fonds d’investissements qui réalisent eux-mêmes des investissements dans de jeunes entreprises innovantes en phases d’amorçage et de démarrage. 25 à 30 fonds d’amorçage seront à terme soutenus par une équipe hautement expérimentée au sein de Bpifrance Investissement. Les fonds, souscrits par le FNA, visent notamment les entreprises des secteurs technologiques définis par la stratégie nationale pour la recherche et l’innovation : la santé, l’alimentation et les biotechnologies, les technologies de l’information et de la communication, les nanotechnologies et les écotechnologies.
Ce régime d’intervention publique en capital investissement auprès des jeunes entreprises innovantes a été validé par la Commission européenne, le 20 avril 2011, tout comme l’augmentation de 200 millions d’euros de l’enveloppe du FNA établie initialement à 400 millions d’euros (avis favorable de la CE en date du 26 avril 2012).
Pour plus d’informations :
www.investissement-avenir.gouvernement.fr
www.caissedesdepots.fr/activites/investissements-davenir
http://investissementsdavenir.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance
A propos de l’Institut Pasteur et du Réseau International des Instituts Pasteur
Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique.
Plus de 2 400 collaborateurs travaillent au sein de son campus, à Paris. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, ses 130 unités se consacrent également à l’étude de certains cancers, de maladies génétiques et neurodégénératives, ou encore à la génomique et à la biologie du développement. Ces travaux dédiés à l’amélioration de nos connaissances sur le vivant, permettent la découverte et le développement de nouveaux moyens de prévention et d’innovations thérapeutiques. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le Prix Nobel de Médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du Sida.
Avec un portefeuille de 350 familles de brevets, 24 entreprises essaimées ces dernières années et plus de 170 contrats de licence/sous-licence et de recherche dans les domaines du diagnostic, des vaccins et de la thérapeutique, l’Institut Pasteur apparaît comme un acteur majeur du transfert de technologie, bénéficiant tant aux patients qu’à ses activités de recherche grâce à la génération d’importantes ressources.
A Propos de la Banque de Détail en France de BNP Paribas
En France, le pôle Banque de Détail compte plus de 30 000 collaborateurs au service de près de 7 millions de clients particuliers, 580 000 clients professionnels et très petites entreprises (TPE), 32 000 entreprises (PME, entreprises de taille intermédiaire (ETI), grandes entreprises) et 75 000 associations. Il est leader sur le marché des Entreprises et de la Banque Privée. Organisé autour de lignes de clientèles spécialisées pour apporter le meilleur accompagnement, il offre une large gamme de produits et services, de la tenue de compte courant jusqu'aux montages les plus experts en matière de financement des entreprises ou de gestion de patrimoine. Les équipes de la Banque de Détail sont fortement engagées au service de l'économie et de toutes les clientèles qu'elles accueillent au sein de plus de 2 000 agences et dans les 300 pôles d'expertises : Banque Privée, Maisons des Entrepreneurs, Pôles innovation et Centres d'Affaires Entreprises. La Banque de Détail assure également une large présence sur les réseaux sociaux via notamment Facebook, Twitter et Foursquare. Investissant en permanence dans l'innovation et la qualité de service, BNP Paribas a lancé en mai 2013 la première banque digitale nativement conçue pour utilisation sur mobiles : Hello Bank!. Cette nouvelle offre de relation clients est venue compléter le dispositif de Banque en ligne (Centres de contacts, Internet, Mobile, Net Agence, Net Crédit et Net Epargne) et les 6 000 automates mis à disposition de ses clients particuliers et professionnels