« Qu’est-ce qui, au 21e siècle, nous rend si particulièrement vulnérable aux épidémies ? » C’est la question posée par le film documentaire Unseen Enemy, diffusé sur Arte le mardi 4 avril 2017 à 21 h 55. En se déplaçant à travers le monde, la réalisatrice de ce film, Janet Tobias, a rencontré des médecins ainsi que des chercheurs, notamment à l’Institut Pasteur. Chacun d’entre eux a vécu l’enfer d’une épidémie et en est sorti profondément changé.
La croissance démographique, l’urbanisation massive, la déforestation, le changement climatique et l’augmentation des déplacements ont considérablement augmenté le risque que des maladies transmissibles se propagent, et que de nouvelles émergent. De plus, les virus passent des animaux à l’homme, puis essaiment plus largement.
À partir de ce constat, le film documentaire Unseen Enemy, explique pourquoi au 21e siècle nous faisons face à l’émergence de maladies, qui étaient autrefois seulement des flambées mais qui sont devenues des épidémies à part entière. Ce risque accru est illustré par les études de cas de trois épidémies entrelacées dans le film : Ebola, grippe et Zika.
Pour ce documentaire, Arnaud Tarantola, aujourd’hui responsable de l’unité Epidémiologie à l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, a été interviewé. De 2011 à 2016, lorsqu’il était chef du service d’épidémiologie et de santé publique à l’Institut Pasteur du Cambodge à Phnom Penh, il a mené des enquêtes sur le terrain et des études épidémiologiques sur la grippe aviaire, travaillant aux côtés des communautés locales et des professionnels de santé pour fournir une expertise aux autorités nationales.
Découvrez la bande-annonce ci-dessous :
Un aperçu du Réseau international des instituts Pasteur (RIIP) :