Les maladies infectieuses émergentes et réémergentes constituent une menace de santé publique, à l’image du SRAS en 2003, de la grippe pandémique H1N1pdm09 en 2009, du MERS-CoV en 2012, d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2013 et, actuellement, de Zika sur le continent américain. Les déplacements fréquents et l’interdépendance économique mondiale croissante n’ont fait qu’ajouter à la complexité de l’endiguement de ces menaces. L’Outbreak Investigation Task Force est la réponse de l’Institut Pasteur face à ces épidémies de maladies infectieuses émergentes et réémergentes.
L’Institut Pasteur, au travers du Réseau international des instituts Pasteur (RIIP - 33 instituts dans 26 pays), jouit d’une longue tradition de collaborations avec des ministères de la santé locaux en matière de formation et de renforcement des capacités de détection et de réponse aux épidémies, que les pathogènes soient connus ou non. Depuis 2014, l’Institut Pasteur a formalisé son processus de réponse aux épidémies de maladies infectieuses en inaugurant sa force d’investigation dédiée : l’Outbreak Investigation Task Force (OITF).
Le rôle de l’Outbreak Investigation Task Force
Cette force d’investigation comprend 50 membres répartis sur 10 instituts du RIIP, et se veut multidisciplinaire, avec des cliniciens, des épidémiologistes, des microbiologistes, des vétérinaires, et pour des urgences comme celle liée au virus Zika des entomologistes. Son déploiement intervient à la demande des pays concernés ou de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle permet de participer à la réponse immédiate visant à contrôler une épidémie débutante : identification et prise en charge des cas, isolements, quarantaines, recueil des premières données cliniques et épidémiologiques, et prélèvements nécessaires à l’identification de l’agent microbien responsable. Dans un deuxième temps, une fois le pathogène identifié, il s’agira de mettre au point un test diagnostique ciblé et adapté aux conditions de terrain, et de débuter les recherches de plus long terme sur le développement de traitements spécifiques et/ou d’un vaccin.
Une force d’impulsion du concept One Health
La santé humaine et animale et l’état des écosystèmes sont intimement liés, près de 75 % des maladies infectieuses émergentes et réémergentes ayant touché les humains ces trois dernières décennies étant d’origine zoonotique. Conscient qu’il est, par conséquent, indispensable d’étendre la surveillance mondiale des maladies infectieuses aux facteurs animaux et environnementaux de l’émergence et de la recrudescence des pathogènes, l’Institut Pasteur, au travers du CGH et de l’OITF, est devenu un promoteur majeur du concept One Health. L’Institut Pasteur et le RIIP mènent et coordonnent régulièrement des investigations multisectorielles de cas humains de maladies, de la rage à la grippe H5N1, en collaboration avec les ministères de l’agriculture et de la santé des pays concernés, permettant à l’Institut Pasteur et à l’OITF de faire figurer la dimension One Health au programme de santé mondiale.
Texte de Arnaud Fontanet, directeur du CGH.
Ce texte illustre le dossier "Géopolitique du moustique" - Aller plus loin avec nos experts, publié à l'occasion de la sortie du livre d'Erik Orsenna Géopolitique du moustique, Ed. Fayard.