Le samedi 5 octobre, l’édition 2019 de l’événement S3ODEON se tiendra, comme tous les ans, au théâtre de l’Odéon. Ce rassemblement grand public, dont l’Institut Pasteur est partenaire, organise des courtes prises de paroles sur trois sujets incontournables : sciences, santé et société. Cette année, Guillaume Dumas, chercheur au sein de l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives de l’Institut Pasteur interviendra pour évoquer sa thématique de recherche.
Des interventions de 7 minutes chrono par des personnalités éminentes du monde scientifique, voilà ce que propose le concept original de l’événement S3ODEON, qui aura lieu, cette année, le 5 octobre 2019 à 14h, au théâtre de l’Odéon. Pour les participants, c’est l’occasion de rencontrer et partager une expérience, un témoignage, une conviction.
Pour comprendre les enjeux de l’avenir de la santé, il est essentiel d’aborder des questions économiques, éthique et sociétales pour éclairer le public afin qu’il se saisisse de ces enjeux à la fois individuels et collectifs.
Le temps d’un après-midi, c’est donc 21 intervenants parmi lesquels des médecins, des chercheurs, des philosophes et des acteurs de terrain, parmi les meilleurs de leur spécialité, qui s’engagent sur des sujets qui suscitent, débat, espoir, emballement médiatique.
Dans le cadre de son partenariat avec l’association S3ODEON, l’Institut Pasteur sera représenté cette année par Guillaume Dumas, chercheur au sein de l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives.
Travaillant au carrefour de la psychologie sociale, des neurosciences cognitives et de la biologie, Guillaume Dumas cherche à comprendre les différents niveaux d’organisation (biologique, comportemental, social) de la cognition humaine.
Dans le cadre de ses travaux, il cherche par exemple à comprendre l’hétérogénéité des personnes autistes. Ainsi, grâce à l’intelligence artificielle utilisée à l’Institut Pasteur, il cherche à identifier les patients autistes qui se ressemblent le plus dans leurs profils pour, à terme, mieux les prendre en charge.
Guillaume Dumas nous présente ses travaux. Vidéo « tête-à-tête ». Crédit : Institut Pasteur
En 2010, il avait par ailleurs démontré que les activités cérébrales se synchronisent lors de nos interactions sociales mais aussi que prendre la main de son compagnon qui souffre permet non seulement de synchroniser sa respiration et son rythme cardiaque sur les siens mais également de soulager la douleur.
Fondée en 2015, l’association S3ODEON, dont l’Institut Pasteur est partenaire, cherche à mettre en lumière une information et un message personnel mettant en résonance santé, sciences et société. L’association défend la pluralité des opinions, la liberté des points de vue, l’ouverture d’esprit, l’accessibilité au savoir, et surtout la bienveillance.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site