Le projet COVID-TELE vise à proposer une intégration des applications mobiles en santé et des outils de télémédecine dans le suivi médical des patients atteints ou suspects de Covid-19 dans le but de décongestionner les appels au 15, d’améliorer la pertinence des sollicitations du système de santé et de suivre en temps réel l’évolution de l’épidémie en France. Ce projet est co-porté par l’APHP et l’Institut Pasteur et soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé (DGS, DGOS).
Le projet COVID-TELE permettra de proposer des actions visant à réguler le parcours de soins des patients Covid-19 en associant tous les acteurs hospitaliers, urgentistes, généralistes et acteurs industriels de la télémédecine (applications d'auto-évaluation pour l’orientation des patients, plateformes de téléconsultation et plateformes de télésurveillance).
Le groupe COVID-TELE, chargé d’analyser les dossiers souhaitant rejoindre le projet, réunit plus spécifiquement des médecins et des spécialistes de l’AP-HP, des CHRU de Rennes, Lille et Bordeaux, du CHRU et de l’Université d’Angers, du Centre Hospitalier et de l’Université du Mans, de l’Institut Pasteur et de l’Institut de Cancérologie du Mans. Ce groupe bénéficie de la contribution de médecins spécialistes de médecine d’urgence, d’infectiologues, d’ingénieurs en e-santé et de responsable de plateformes de télémédecine.
Dans un premier temps et dans l’urgence, le Ministère des Solidarités et de la Santé a établi un référencement des solutions disponibles, afin d’informer et orienter les citoyens dans leur choix d’outils numériques qui proposent des outils d’orientation et de télésurveillance pertinents dans la lutte contre l’épidémie. Les applications ou plateformes peuvent se faire référencer à la condition qu’elles utilisent l’algorithme décisionnel d’orientation de prise en charge du patient ou le questionnaire de télésurveillance validés par le Ministère des Solidarités et de la Santé et établi par le groupe de travail COVID-TELE.
Le premier volet du projet COVID-TELE a permis le développement d'un auto-questionnaire et d'un algorithme d'orientation des patients suspects utilisé par le site maladiecoronavirus.fr, lancé mercredi 18 mars par l’Alliance Digitale contre le Covid-19, rassemblant 11 partenaires autour de la startup Kelindi et de Docaposte, la filiale numérique de La Poste.
A terme, le projet COVID-TELE englobera plusieurs applications d’orientation et de télésurveillance et les opérateurs de téléconsultation dans une proposition de parcours de soins permettant le dépistage et le suivi par les médecins généralistes des patients identifiés en ville ou de retour de l’hôpital. Tous ces acteurs seront invités à utiliser les questionnaires qui auront été élaborés pour l’orientation et la télésurveillance par le groupe COVID-Télé.
La remontée d’informations collectées par l’intermédiaire des applications ou plateformes numériques mises en œuvre à des fins d’orientation des personnes, de téléconsultation ou de télésurveillance et référencées dans ce dispositif, se fera sous une forme pseudonymisée, à l’Institut Pasteur, puis vers la Plateforme des données de santé (Health Data Hub), et ce dans le respect de l’autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) délivrée à l’Institut Pasteur.
Les données recueillies permettront ainsi :
- de réaliser une surveillance épidémiologique en temps réel ;
- d’identifier les symptômes les plus pertinents / évocateurs ;
- d’identifier les facteurs de risque d’échec lors du traitement ;
- d’améliorer le parcours de soin des patients ;
- de développer et/ou d’adapter les modélisations.
Par la suite, les données collectées ont vocation à être mises à disposition pour des projets de recherche dans le respect de réglementation relative à la protection des données à caractère personnel.
Actuellement une dizaine d’acteurs ont proposé de participer au projet.
Ressources
Notice d’information validée par la CNIL
Liste des outils numériques Covid-19 référencés par le Ministère de la santé dédiés au grand public
Comment rejoindre le projet COVID-TELE
Vous êtes une plateforme de télé-médecine et êtes intéressée par la remontée de vos données sur le serveur de l’Institut Pasteur à des fins de surveillance épidémiologique et de recherche, dans le cadre du projet COVID-TELE.
Si vous êtes un acteur de la télé-consultation, veuillez vous adresser directement à l’adresse mail suivante pour la suite des démarches : covidtele@pasteur.fr .
Si vous êtes un ré-utilisateur de l’algorithme médical d’orientation ou de télésurveillance, référencez votre plateforme digitale auprès du Ministère des Solidarités et de la Santé à travers ce site : http://www.sesam-vitale.fr/web/sesam-vitale/recensement-innovations-covid-19 (référencement GIE SESAM-Vitale).
Un audit de l’implémentation de votre code source sera ensuite effectué. Après validation de l’audit, le Ministère vous re-contactera et vous indiquera la suite des démarches.
Merci de l’intérêt que vous portez au projet COVID-TELE.
Cette étude entre dans le cadre de l’axe scientifique prioritaire Maladies infectieuses émergentes du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.