Début mai 2020, les autorités sanitaires recensent 58 départements classés en « vigilance rouge », dans leur carte de répartition du moustique tigre en France. Ce sont sept départements de plus qu’en 2019. Le moustique Aedes albopictus, originaire d’Asie, est présent sur le territoire français depuis 2004 et il est le vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou zika.
Le moustique tigre (lire Qui est le "moustique tigre", ou Aedes albopictus ?) colonise désormais 58 départements français, comme le recense chaque année la direction générale de la santé. La progression du moustique tigre est toujours spectaculaire avec sept nouveaux départements placés en vigilance rouge : Charente, Cher, Loire-Atlantique, Yvelines, Haute-Savoie, Deux-Sèvres et Vienne rejoignent les 51 départements dans lesquels le moustique était déjà implanté et actif en 2019 (c’est-à-dire durablement installé et s’y multipliant). Ces départements sont répartis en deux catégories :
- les départements faiblement colonisés si moins de 40 % des communes du département sont colonisées ;
- les départements fortement colonisés si au moins 40 % des communes du département sont colonisées.
Ces départements dans lesquels le moustique tigre est implanté et actif sont classés au niveau 1 du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du Zika. A ce jour, aucun département classé au niveau 1 n’est redescendu aux niveaux inférieurs.
Le moustique tigre, caractérisée par ses rayures blanches et noires, est essentiellement urbain. Anthropophile par nature, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser, une fois installé dans un département ou une commune.
Lire « Qui est le "moustique tigre", ou Aedes albopictus ? »
En 2019, pour la première fois en France métropolitaine, des personnes avaient contracté le virus Zika. Par opposition aux cas dits « importés », ceux qui déclarent la maladie lors d’un retour de voyage, ces cas révèlent des infections contractées à la suite de la piqûre d’un moustique sur le territoire français (lire Zika : deux cas autochtones pour la première fois en France métropolitaine).
Pour se protéger des piqûres, Anna-Bella Failloux, responsable de l’unité Arbovirus et insectes vecteurs à l’Institut Pasteur, rappelle les conseils habituels contre ces insectes : « Des vêtements couvrants et pas d’activité en extérieur lors des pics de présence des moustiques. »
En novembre 2019, des travaux de son équipe, en collaboration avec l’unité Epidémiologie des maladies émergentes (Arnaud Fontanet, Institut Pasteur), décrivaient la compétence vectorielle d’Aedes albopictus du sud de la France vis-à-vis de différents génotypes du virus Zika (ZIKV). Résultat : Aedes albopictus présent en France transmet mieux le « Zika » africain que celui asiatique.
Evolution de 2004 à 2019
Source : Direction générale de la santé / Ministère chargé de la santé
Cette étude entre dans le cadre de l’axe scientifique prioritaire Maladies infectieuses émergentes du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.