« Supporting top researchers from anywhere in the world », tel est le slogan de l’ERC (Conseil européen de la recherche, en français). En dix ans, les financements de l’ERC sont devenues un véritable label d’excellence scientifique. Parmi les récipiendaires se trouvent les chercheurs de l’Institut Pasteur dont le talent a été récompensé par 47 bourses depuis 2007 ! Retour sur un dispositif reconnu aujourd’hui par l’ensemble de la communauté scientifique.
« 10 ans de succès, 10 ans au service de l’excellence scientifique en Europe », résume le Pr Matthias Kleiner, membre du conseil scientifique de l’ERC (Conseil européen de la recherche, en français) et président de l’association Liebniz qui regroupe des instituts de recherche allemands, dans une vidéo de l’ERC réalisée pour les 10 ans de l’institution européenne.
Qu’est-ce que l’ERC ?
L’ERC (European Research Council ou Conseil européen de la recherche) est en effet devenu le label de l’excellence scientifique européenne. Il permet à la fois d’attirer les meilleurs chercheurs internationaux en Europe et surtout de développer la compétitivité scientifique européenne. L’ERC favorise le « renforcement de l’excellence, du dynamisme et de la créativité de la recherche européenne », explique David Itier, coordinateur des affaires européennes à l’Institut Pasteur. Créé le 27 février 2007, le budget de l’ERC est de 13,1 milliards d’euros sur sept ans (sur la période 2014-2020), c’est dire le poids qu’il représente dans le soutien à la recherche.
Les financements ERC consistent en un soutien pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros pendant cinq ans, en général. « À date, l'ERC a financé près de 7 000 chercheurs d’excellence, à divers stades de leur carrière, et a soutenu plus de 40 000 collaborateurs », indiquait l’ERC en décembre 2016. Et « son soutien a été reconnu dans près de 100 000 articles de journaux scientifiques de renommée internationale. »
La France sur le podium
En 2016, la France est le 3e pays, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne, dont les chercheurs reçoivent de telles bourses. L’ERC propose quatre types de financements dont l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.
- Les financements individuels destinés aux jeunes chercheurs, avec deux catégories :
- les Starting Grants, pour des chercheurs 2 à 7 ans après leur thèse, de jeunes talents à fort potentiel dans leur domaine de recherche ;
- les Consolidator Grants, pour des chercheurs aguerris 7 à 12 ans après leur thèse, pour donner un nouvel élan à des travaux prometteurs.
NB : la période prise en compte après la thèse peut être étendue dans certains cas : maternité, maladies, etc. - Les financements individuels destinés aux chercheurs confirmés : les Advanced Grants, pour des chercheurs exceptionnels à la réputation établie, plus de 12 ans après leur thèse.
- Les financements Proof of Concept, qui sont des aides à la valorisation, réservées aux lauréats ERC.
- Les financements Synergy Grants visant à soutenir de petits groupes de chercheurs européens.
L’ERC favorise également l’emploi scientifique en permettant aux lauréats de recruter son équipe de recherche et de proposer des bourses doctorales. Cela contribue à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs d’excellence, tel que le slogan de l’ERC l’indique : « Supporting top researchers from anywhere in the world ».
47 labels ERC en dix ans à l’Institut Pasteur
Au total, l’Institut Pasteur a reçu, depuis 2007, 47 bourses, tous types confondus. « Les résultats sont évidemment variables d’une année sur l’autre mais notre succès global reflète l’excellence scientifique de l’Institut Pasteur, explique David Itier. En 2015, alors que l’Institut Pasteur venait de créer de nombreuses jeunes équipes [les G5, ou Groupes à 5 ans], nous avons remporté quatre ERC Starting Grants ! » Ces G5 ont fait leur preuve à l’Institut Pasteur en donnant leur chance à de jeunes chercheurs talentueux, qui monte leur équipe pour cinq ans et ont une autonomie dans leurs travaux. « Notons que le financement est nominatif, un chercheur qui en est lauréat et qui quitterait son institut de recherche, part avec son financement. L’Institut Pasteur a accueilli deux boursiers ERC en 2016, en plus de quatre subventions obtenues en propre. »
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site