En 2021, l’Institut Pasteur a édité une charte pour le libre accès (Open Access) à ses publications. Cette charte s’inscrit dans un engagement plus vaste en faveur de la science ouverte, renouvelé dans son plan stratégique 2019-2023.
Dans son plan stratégique 2019-2023, l’Institut Pasteur s’inscrit durablement dans une démarche pour « favoriser l’accès ouvert aux publications et aux données de la recherche ». C’est dans cet objectif que l’institut publie en 2021 une charte pour le libre accès aux publications scientifiques. Dans cette dernière, l’Institut Pasteur demande que 100 % des publications scientifiques (articles de recherche, synthèses, lettres, ouvrages, communications dans des congrès, prépublications) soient publiées en libre accès à partir de l’année 2021.
La participation à la science ouverte devient un critère pris en compte dans l’évaluation des scientifiques et ingénieurs de recherche. En effet, le dépôt dans HAL-Pasteur, archive ouverte des publications de l’Institut Pasteur, est exigé pour les publications de la période évaluée.
Les financeurs de la recherche, notamment la Commission européenne et l’Agence nationale de la Recherche en France, rendent obligatoire l’accès ouvert aux publications issues de leurs financements. Ainsi, pour être en conformité avec ces politiques Open Access, il est demandé aux chercheurs de l’Institut Pasteur de :
- Déposer leurs publications dans l’archive ouverte HAL-Pasteur.
- Publier sous licence Creative Commons CC-BY sans embargo, c’est-à-dire rendre disponibles les articles sans frais dès leur parution, pour lecture et réutilisation par tous.
Dans ce dernier cas, il existe deux possibilités. Les publications peuvent paraitre dans une revue nativement Open Access ou être publiées en appliquant la stratégie de conservation des droits. Cette stratégie a été mise en place par de nombreux financeurs de la recherche regroupés dans la cOAlition S.
Grâce à l’algorithme du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation calculant le taux d’Open Access des publications françaises, l’Institut Pasteur a publié son baromètre de la science ouverte. En juillet 2021, ce sont 85,1 % des publications pasteuriennes publiées en 2020 qui sont en accès ouvert.
L’engagement pour la science ouverte à l’Institut Pasteur a été initié en 2004, année de la signature de la Déclaration de Berlin pour le libre accès à la connaissance. Cette démarche en faveur du libre accès aux publications est en phase avec le Plan national pour la science ouverte porté par la France et avec les différentes ambitions internationales. Le but étant de démocratiser l’accès aux résultats d’une recherche intègre et de qualité et accélérer l’innovation et la réutilisation des résultats.
En 2021, l’Institut Pasteur s’engage sur un autre volet de la science ouverte avec la mise en place d’une politique de gestion et partage des données de la recherche et codes logiciels.