L’Institut Pasteur souhaite rendre hommage à M. Pierre Bergé, homme d’affaires, grand mécène et militant de la première heure de la lutte contre le sida.
Alors que le VIH est identifié en 1983, il s’engage immédiatement dans la lutte contre cette maladie. En 1985, il devient président d’ARCAT-SIDA (1) première structure associative qui finance des projets de recherche sur le VIH. « Pierre Bergé comptait parmi ceux qui dès le début de l’épidémie de sida ont compris que l’effort de recherche était tel qu’il fallait absolument faire appel à des fonds privés et à la générosité du public » explique le Dr Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat à l’Institut Pasteur et directeur médical d’ARCAT de 1989 à 1997.
En 1996, Pierre Bergé devient Président d’Ensemble contre le sida qui rassemble artistes, activistes et chercheurs y compris de l’Institut Pasteur. Il assurera jusqu’à sa mort la présidence de cette association devenue Sidaction en 2004. Depuis plus de 20 ans, Sidaction contribue au financement de la recherche sur le VIH. Aujourd’hui encore la contribution de l’association est essentielle au dynamisme et aux nombreuses promesses de la recherche sur VIH à l’Institut Pasteur, notamment par le soutien de postes de jeunes chercheurs. Par ailleurs, depuis sa création de nombreux chercheurs de l’institut ont été ou sont encore très impliqués dans la vie de l’association à l’image du Pr Françoise Barré-Sinoussi, membre du conseil d’administration depuis 2005 : « Pierre Bergé était une personne d’une immense générosité et d’un grand humanisme. Son engagement sans concession a contribué à faire progresser la lutte contre le sida sur le plan de la recherche mais aussi au niveau politique » témoigne la chercheuse Prix Nobel de Médecine en 2008.
Pierre Bergé a fait de cette mobilisation pour la recherche contre le sida, l’accès à la prévention, aux traitements et aux soins de tous et la lutte contre les discriminations des personnes séropositives, un des grands combats de sa vie. La communauté pasteurienne salue son engagement indéfectible et adresse à tous ses proches ses plus sincères condoléances.
Pierre Bergé aurait eu 87 ans au mois de novembre prochain.
(1) Association de recherche, de communication et d’action pour l’accès aux traitements