Du 14 décembre 2017 au 19 août 2018, le Palais de la Découverte (Paris) vous propose de découvrir « Pasteur, l’expérimentateur ». L’exposition, réalisée par Universcience en collaboration avec l’Institut Pasteur, retrace le parcours de Louis Pasteur, ses nombreux domaines de recherche, son talent d’expérimentateur, mais aussi son rapport à l’art, aux techniques et à l’industrie, et présente aussi des faits et personnages restés dans l’ombre.
De son vivant, Louis Pasteur est devenu un mythe, et pas seulement parce qu’il a vaincu la rage, maladie mortelle et ô combien spectaculaire. On lui doit la pasteurisation, qui porte son nom, mais aussi des avancées majeures dans les domaines de la chimie et de la microbiologie.
« Peu de savants ont connu la réussite scientifique et sociale de Louis Pasteur, dont nombre d’avenues, d’écoles et d’institutions scientifiques portent le nom, en France mais aussi à l’étranger, explique Bruno Maquart, président d’Universcience, dans le communiqué de presse de l’exposition.
C’est à cette grande figure que le Palais de la Découverte s’intéresse aujourd’hui, en présentant la "méthode Pasteur", qui caractérise l’ingéniosité scientifique contemporaine. L’exposition "Pasteur, l’expérimentateur" illustre ainsi la grande actualité d’une œuvre originale, celle d’un homme qu’on pourrait qualifier de père de la science moderne. »
Un mot sur l'expo...
« Aborder un tel personnage sera l’occasion de comprendre comment les sciences se font, et pourquoi ce scientifique est devenu, en France et ailleurs, un mythe et l’égal d’un Victor Hugo », précise Universcience, ayant réalisé l'exposition « Pasteur, l’expérimentateur », en collaboration avec l’Institut Pasteur.
Avec une scénographie faisant référence au théâtre, l’exposition se décompose en plusieurs actes illustrant les grandes périodes scientifiques du savant. Films, éléments interactifs, reconstitutions, maquettes animées et théâtres optiques se succèdent pour raconter l’histoire du savant et des travaux qu’il mena avec ses collaborateurs.
- ACTE 1 : cristaux et dissymétrie (1847-1857)
En étudiant l’acide paratartrique (sujet très fondamental, contrairement à la suite de ses recherches), Louis Pasteur découvre des substances quasi identiques, dont les molécules respectives seraient comme l’image de l’autre dans un miroir, comme nos mains. Il s’aperçoit que les organismes vivants sont également sensibles à ce paradigme. Et de conclure que cette dissymétrie serait le propre du vivant. Cet aspect fondamental de la biologie moderne va lui apporter une première renommée.
- ACTE 2 : fermentations (1857-1876)
La confirmation du lien entre pathologies et micro-organismes trouve son origine dans la fermentation du jus de betterave. C’est quand Louis Pasteur se penche sur la fermentation, souhaitant résoudre les problèmes rencontrés à l’époque dans la fabrication d’alcool, qu’il fera le rapprochement entre microbes et maladies. Il découvre également que l’altération des produits organiques résulte de l’action de ces micro-organismes, d’où l’invention de la pasteurisation qui élimine ceux-ci. Une révolution dans l’industrie agro-alimentaire…
- ACTE 3 : génération spontanée ? (1859-1864)
La théorie de la génération spontanée veut que des organismes apparaissent spontanément dans les cultures, rendant celles-ci impures. En 1865, l’Académie des sciences donne raison à Pasteur qui réfute cette théorie. Avec des conséquences nombreuses en matière de conservation des aliments, d’hygiène et de compréhension des maladies infectieuses.
- ACTE 4 : maladies des vers à soie (1865-1869)
Les premières pathologies animales étudiées par Louis Pasteur sont deux maladies des vers à soie, qui affectent durement la sériciculture française. Il parvient à mettre au point et diffuser des méthodes pratiques pour obtenir des élevages sains.
- ACTE 5 : maladies et vaccins (1876-1895)
Louis Pasteur est indéniablement connu pour la mise au point du vaccin contre la rage, cette maladie spectaculaire et mortelle. Mais pour arriver à cette découverte, le chemin fut long. Cette section, sans doute la plus attendue de l’exposition, retrace l’aventure scientifique ayant mené à l’une des découvertes les plus marquantes de cette fin du XIXe siècle.
- ACTE 6 : les successeurs (1885-1930)
Un spectacle audiovisuel relate les grandes avancées qui découlent de l’activité de Pasteur et de ses collaborateurs de la première heure, en France et dans le monde. Dès la fin des années 1880, certains chercheurs de l’Institut Pasteur sont envoyés en mission à l’international. Ces missions conduisent à la création d’instituts Pasteur dans plusieurs pays du globe.
- ÉPILOGUE : nouvelles visions des micro-organismes
Cette dernière séquence aborde le sujet de la vaccination, de ses fondamentaux et donne quelques exemples actuels. Un jeu multimédia et un film proposent de rendre compte de l’ingéniosité mise en œuvre dans la recherche scientifique contemporaine, fil rouge historique de cette recherche.
Accessible dès 9 ans, l’exposition « Pasteur, l’expérimentateur » rassemble des films, des éléments interactifs, des reconstitutions de scènes de l’époque, des maquettes animées et un théâtre optique qui racontent l’histoire de Louis Pasteur et celle de ses travaux.
Site de l'exposition "Pasteur l'expérimentateur"
Palais de la découverte. Avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris.
M° Franklin D. Roosevelt.