Les liens entre la durée d’incubation de la Covid-19 et le variant du virus contaminant sont encore discutés. Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont enquêté auprès de milliers de volontaires sur plus d’un an pour nous apporter une réponse.
Lancée en octobre 2020, l’étude ComCor étudie l’environnement, les pratiques et les lieux visités par des personnes récemment infectées par le SARS-CoV-2. L’objectif ? Identifier les facteurs pouvant influer sur la durée d'incubation de la Covid-19, c’est-à-dire la durée écoulée entre le contact infectant avec le virus et l’apparition des premiers symptômes.
Dans une étude publiée dans The Lancet Microbe, des chercheurs de l’Institut Pasteur ont analysé les données de plus de 20 000 individus. Ces individus ont été infectés par un variant infectant connu du SARS-CoV-2, lors d’un contact unique avec une personne malade. Ainsi, les chercheurs ont pu comparer la période d’incubation de la Covid-19 en fonction des différents variants du SARS-CoV-2.
Les facteurs individuels de milliers de volontaires
« Nous avons observé une période d’incubation moyenne de quatre jours et demi avec le variant historique, contre trois jours et demi avec le variant omicron, soit un raccourcissement d’un jour sur toute la durée de l’étude » rapporte Arnaud Fontanet, chef de l’unité Epidémiologie des maladies émergentes de l’Institut Pasteur et investigateur principal de l’étude.
« Nous avons également montré que la période d’incubation est plus courte quand la personne infectante était symptomatique et la personne infectée ne portait pas de masque, ce qui suggère qu’une dose infectante de virus plus élevée pourrait réduire la durée d’incubation » précise Simon Galmiche, chercheur au sein de l’unité et premier auteur de l’étude.
Le projet ComCor est une collaboration entre l’Institut Pasteur, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Santé Publique France, et IPSOS. Il est financé par l’Agence Nationale ANRS-MIE et la Fondation de France dans le cadre de l'alliance « Tous unis contre le virus ». Il a obtenu en 2020 le label de « priorité nationale de recherche » Capnet.
Cette étude entre dans le cadre de l’axe scientifique prioritaire Maladies infectieuses émergentes du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.
Source :
SARS-CoV-2 incubation period across variants of concern, individual factors, and circumstances of infection in France: a case series analysis from the ComCor study, 18 avril 2023, The Lancet Microbe
Simon Galmiche, Thomas Cortier, Tiffany Charmet, Laura Schaeffer, Olivia Chény, Cassandre von Platen, Anne Lévy, Sophie Martin, Faïza Omar,
Christophe David, Alexandra Mailles, Fabrice Carrat, Simon Cauchemez, Arnaud Fontanet