Des scientifiques de l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, ont dressé un état des lieux des espoirs thérapeutiques pour certaines déficiences auditives. Ils se sont penchés sur les déficiences dites neurosensorielles, causées par une anomalie au niveau de l’oreille interne ou du nerf auditif. Depuis 10 ans, des études précliniques de thérapie génique ont montré des résultats prometteurs. Ces recherches visant à restaurer l’audition vont se poursuivre et s’accélérer au plus près des patients concernés, avec le nouvel Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) porté par l’Institut de l’Audition et hébergé par l’Institut Pasteur.
Depuis les années 2010, des chercheurs ont étudié les mécanismes moléculaires en cause dans certaines surdités et déficiences auditives dites neurosensorielles. Ces troubles sont causés par un défaut au niveau de l’oreille interne ou du nerf auditif. Dans le cadre d’études précliniques, des chercheurs de l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, ont notamment développé des stratégies innovantes de thérapie génique visant à soigner les surdités et les déficiences auditives. L’une de ces thérapies a été testée avec succès sur des souris, atteintes d’une surdité appelée DFNB9, en 2019. Les résultats positifs de cette étude ont défini les bases d'un essai clinique en cours mené dans le cadre du projet AUDINNOVE.
Les espoirs de la thérapie génique, pour les surdités d’origine « neurosensorielles »
Une revue publiée dans le dernier volume de Nature Reviews Genetics, balayant la littérature récente, dresse une liste exhaustive des approches développées dans les études précliniques au cours des 20 dernières années. Elle met en évidence les principales opportunités et les défis pour parvenir à une thérapie génique efficace, sûre et durable de l’oreille interne, et pour prévenir ou guérir des formes monogéniques de surdités et certains troubles de l’équilibre associés. Les travaux cités concernent notamment l’étude de la cochlée, la partie de l’oreille interne dévolue à l’audition. L’espoir soulevé par les travaux sur la surdité DFNB9 (ci-dessus) est un exemple particulièrement favorable au développement futur de la thérapie génique pour ce type de surdités.
Pour optimiser les futures thérapies géniques, des connaissances supplémentaires sont nécessaires. Plusieurs objectifs sont mis en avant par les chercheurs :
- approfondir la connaissance des processus physiopathologiques qui sont à la base des différentes formes de surdités; (par exemple : cartographier l’expression des gènes dans la cochlée : un nouvel espoir pour les thérapies géniques dans les surdités)
- déchiffrer les séquences régulatrices pour éviter les effets indésirables potentiels des agents thérapeutiques;
- comprendre les voies de signalisation qui permettent la survie des cellules cochléaires sur le long terme.
Les connaissances acquises bénéficieront également au développement d’autres approches thérapeutiques pour les déficiences auditives dites neurosensorielles, parfois aussi appelées SNHI (Sensorineural hearing impairment).
L’Institut de l’Audition, un centre dont l’expertise est reconnue
En mai 2023, l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, a appris qu’il allait former un Institut Hospitalo-Universitaire avec ses partenaires, faisant de lui le premier institut européen dédié à l’audition et au cerveau. Un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) est un centre d’excellence français en recherche médicale où s'associent des universités, des hôpitaux ainsi que des laboratoires de recherche privés et publics. Cet IHU est porté par l’Institut de l’Audition et constituera une fondation abritée par l’Institut Pasteur.
La reconnaissance de son excellence scientifique, ainsi que du lien qu’il entretient avec les patients, devrait lui permettre d’acquérir les moyens de poursuivre le développement de ces thérapies géniques prometteuses.
Cette étude entre dans le cadre de l’axe scientifique prioritaire Maladies de la connectivité cérébrale et maladies neurodégénératives du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.
Source :
Deafness: from genetic architecture to gene therapy, Nature Reviews Genetics, 12 mai 2023
Christine Petit, Crystel Bonnet & Saaïd Safieddine
https://doi.org/10.1038/s41576-023-00597-7