Candida albicans est une levure résidant naturellement dans le tractus intestinal de l’homme, mais qui, en cas de baisse des défenses immunitaires de son hôte, peut se révéler un pathogène redoutable, responsable d’affections superficielles ou généralisées, parfois mortelles. Un groupe de recherche comprenant des chercheurs l’Institut Pasteur a étudié les mécanismes morphologiques facilitant l’infection par C. albicans.
L’un des mécanismes qui facilite le processus infectieux de C. albicans est sa capacité à alterner entre plusieurs morphologies en fonction de son environnement. Parmi les morphologies adoptées, de grosses cellules sphériques nommées chlamydospores apparaissent dans des conditions très particulières (à 25°C, dans l’obscurité et dans des conditions de carence nutritionnelle). Bien qu’ayant été identifiés dès la fin du XIXe siècle, les mécanismes qui gouvernent leur formation restent inconnus, de même que leur rôle.
La protéine Rme1 est un régulateur central de la formation des chlamydospores.
Des chercheurs ont identifié le régulateur central de la formation des chlamydospores, la protéine Rme1. Si la différenciation en chlamydospores est normalement induite par les facteurs environnementaux cités ci-dessus, la surexpression de cette protéine induit la différenciation indépendamment de ces signaux. De manière intéressante, l’expression de Rme1 est, au départ, induite par des signaux environnementaux, mais une fois déclenchée, elle s’auto-entretient : l’expression de Rme1 devient indépendante de l’environnement et est contrôlée par la protéine Rme1 elle-même. Un mutant C. albicans de qui ne produit plus la protéine Rme1 est incapable de se différencier en chlamydospores.
« Nous avons identifié le réseau de régulation qui dépend de Rme1, et pu montrer que l’expression des protéines spécifiques des chlamydospores est directement contrôlée par cette protéine. » Explique Christophe d’Enfert, responsable de l’Unité Biologie et Pathogénicité Fongiques et directeur scientifique de l’Institut Pasteur.
L’identification du régulateur central de ce processus est le premier pas vers la compréhension des mécanismes moléculaires à l’origine de la formation de ces cellules, et de leur rôle dans la biologie de C. albicans.
Source :
A conserved regulator controls asexual sporulation in the fungal pathogen Candida albicans, nature communications, 4 décembre 2020. DOI: https://doi.org/10.1038/s41467-020-20010-9
Arturo Hernández-Cervantes1,13, Sadri Znaidi 1,2,3, Lasse van Wijlick 1, Iryna Denega 1,4,
Virginia Basso 1,4,14, Jeanne Ropars 1,15, Natacha Sertour1, Derek Sullivan 5, Gary Moran5,
Louise Basmaciyan6,7, Fabienne Bon6, Frédéric Dalle6,7, Marie-Elisabeth Bougnoux1,8, Teun Boekhout 9,10,
Ying Yang11, Zongwei Li12, Sophie Bachellier-Bassi 1 & Christophe d’Enfert 1
1 Unité Biologie et Pathogénicité Fongiques, Institut Pasteur, USC, 2019 INRA Paris, France.
2 Institut Pasteur de Tunis, Laboratoire de Microbiologie
Moléculaire, Vaccinologie et Développement Biotechnologique, Bâtiment Etienne Burnet, 13 Place Pasteur, B.P.74, 1002 Tunis-Belvédère, Tunisia.
3 University of Tunis-El Manar, 1036 Tunis, Tunisia.
4 Université de Paris, Sorbonne Paris Cité, Paris, France.
5 Dublin Dental University Hospital and School of Dental Science, Trinity College Dublin, Dublin 2, Ireland.
6UMR PAM, Université de Bourgogne Franche-Comté, AgroSup Dijon – Equipe VAIMiS, Dijon, France.
7 Centre Hospitalier Universitaire François Mitterand, Service de Parasitologie Mycologie, Dijon, France.
8 Unité de Parasitologie-Mycologie, Service de Microbiologie clinique, Hôpital Necker-Enfants-Malades, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP), Université de Paris, Paris, France.
9 Westerdijk Fungal Biodiversity Institute, Utrecht, The Netherlands.
10 Institute of Biodiversity and Ecosystem Dynamics (IBED), University of Amsterdam, Amsterdam, The Netherlands.
11 Beijing Institute of Radiation Medicine, Beijing 100850, China.
12 Center for Hospital Infection Control, Institute for Disease Control & Prevention, Beijing 100071, China.
13Present address: Université de Paris / Inserm, 1 Avenue Claude Vellefaux, F-75010 Paris, France.
14Present address: Department of Pathology and Laboratory Medicine, Norris Comprehensive Cancer Center, Keck School of Medicine, University of Southern California, Los Angeles, CA, USA.
15Present address: Université Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech, Écologie, Systématique, Évolution, F-91405 Orsay, France.