L’Institut Pasteur mène ses missions à l’international depuis sa création en 1887. Ses partenariats stratégiques et coopérations de recherche à travers le monde sont guidés par une politique d’ouverture qui met l’excellence scientifique au service de la santé des populations. En tant que co‑fondateur du Pasteur Network, l’Institut Pasteur joue également un rôle clé dans l’élaboration de projets conjointement avec ses membres, contribuant au rayonnement mondial du réseau.
En 2022, l’Institut Pasteur a eu pour ambition d’initier et de renforcer les partenariats et les collaborations scientifiques à l’échelle internationale, notamment avec des organisations américaines, japonaises, indiennes et brésiliennes, mais aussi grâce à des projets régionaux en collaboration avec le Pasteur Network.
États-Unis : création d’un centre d’excellence sur les maladies infectieuses émergentes avec l’UCSF‑QBI
Lors d’une cérémonie le 21 octobre 2022, l’Institut Pasteur et le Quantitative Biosciences Institute (UCSF QBI), affilié à l’Université de Californie à San Francisco, ont annoncé un partenariat pour la création conjointe d’un centre d’excellence sur les maladies infectieuses émergentes. Avec des opérations prévues à San Francisco et à Paris, les recherches du centre contribueront, entre autres, à apporter une réponse rapide et des options de traitement en cas de nouvelle pandémie mondiale, à collecter des données pour enrichir les études épidémiologiques et à mieux comprendre les effets du réchauffement climatique et des mouvements massifs de population sur l'émergence ou la résurgence de maladies infectieuses.
Lire « L’Institut Pasteur et UCSF QBI lancent une nouvelle collaboration scientifique en vue de créer un futur Centre d’excellence sur les maladies infectieuses émergentes »
Inde : collaboration avec le Council of Scientific and Industrial Research indien
Un protocole d'accord a été signé le 25 janvier 2022 entre l’Institut Pasteur et le Council of Scientific & Industrial Research of India, CSIR, lors d'une cérémonie hybride. Cet accord vise à renforcer la collaboration avec les laboratoires du CSIR, en particulier le Centre de Biologie Cellulaire & Moléculaire (CCMB). Cette nouvelle synergie se traduira par la mise en place de projets communs avec des collaborations dans des domaines aussi variés que la génomique et les maladies infectieuses.
Lire « L’Institut Pasteur et le Conseil de Recherche Scientifique et Industrielle de l’Inde entérinent leur collaboration pour la recherche »
Japon : présentation de la stratégie scientifique de l’IPJO
De passage à Paris pour la 10e réunion du Comité mixte France-Japon de coopération en science et en technologie, mercredi 27 juillet 2022, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), une délégation japonaise de haut niveau a été accueillie à l’Institut Pasteur. Le groupe a assisté à des présentations, dont une sur l’Institut Pasteur Japan Office (IPJO), qui a ouvert ses portes le 4 septembre 2020. La stratégie scientifique de l’IPJO repose sur trois piliers - immunologie/maladies infectieuses, santé mondiale et préparation aux épidémies - et couvre plusieurs priorités domaines de recherche, à savoir les maladies infectieuses émergentes, la résistance aux antimicrobiens, les maladies infectieuses évitables et la santé numérique.
Brésil : Renforcement du partenariat d’entrepreneuriat historique avec Fiocruz
Un atelier de deux jours a été organisé les 11 et 12 avril 2022 à Rio De Janeiro par l’Institut Pasteur et son partenaire de longue date, l’établissement de santé publique brésilien Fiocruz. Ce fut l’occasion pour les deux organisations, qui partagent un engagement envers l’innovation en santé moderne et le transfert des connaissances scientifiques à la société, de comparer les stratégies d’innovation et d’entrepreneuriat. La Fiocruz gère un nouveau programme qui diffuse les résultats scientifiques dans la société en soutenant la création d’entreprises / spin-offs basées sur la technologie et la science.
Lire « L’Institut Pasteur et la Fiocruz approfondissent leur partenariat quant à l’entreprenariat »
Royal Society : hommage londonien à Louis Pasteur
Une série de présentations de haut niveau en chimie, biotechnologie, infectiologie et vaccinologie ont été données par des scientifiques de l'Institut Pasteur et du Royaume-Uni le 28 octobre 2022 à Londres lors de la célébration par la Royal Society du bicentenaire de Louis Pasteur. Le rôle important de la coopération internationale dans la recherche scientifique et médicale en ces temps troublés a été salué par le lauréat du prix Nobel Sir Paul Nurse, le plus ancien membre du Conseil scientifique consultatif Pasteur (CCSP).
Lire « Royal Society : retour sur l’hommage à Louis Pasteur à Londres »
Avancement de trois projets internationauxLe pôle des Opérations de la direction internationale de l’Institut Pasteur, à Paris, a ajouté trois nouveaux projets à son portefeuille en 2022.
◌ renforcer et harmoniser les capacités de préparation et de réponse aux menaces sanitaires liées principalement aux virus à transmission vectorielle et à leurs vecteurs dans les régions cibles. ◌ accroître la sensibilisation à la valeur ajoutée de la surveillance intégrée, de l'évaluation des risques et de l’alerte précoce pour prévenir et contrôler les épidémies. ◌ promouvoir l'adaptation institutionnelle à la gestion intégrée des maladies zoonotiques d'origine animale et stimuler la pérennité du personnel de santé unique. |
Co-fondateur du Pasteur Network, l'Institut Pasteur joue un rôle clé dans l'élaboration de projets au service de la santé humaine