La croissance démographique et l’activité économique sont des facteurs qui influencent largement les modifications des écosystèmes. Ces changements peuvent en retour avoir des conséquences sur les populations humaines, en particulier sur leur santé.
Entre 2013 et 2016, le projet ECOMORE (ECOnomic Development, ECOsystem MOdifications, & Emerging Infectious Diseases Risk Evaluation) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par l’Institut Pasteur, a permis de mieux comprendre et documenter l’impact environnemental des activités économiques humaines et leur lien possible avec l’émergence de maladies infectieuses en Asie du sud-est.
Lundi 17 mars 2017, les Directeurs Généraux de l’Institut Pasteur, M. Christian Bréchot, et de l’AFD, M. Rémy Rioux ont signé la convention concernant le second volet du projet ECOMORE. Ce projet étudiera l’impact des modifications des écosystèmes sur la santé des populations sous l’effet de l’activité humaine (urbanisation, intensification des techniques agricoles, utilisation des sols, mouvements des populations) et des changements climatiques. Il s’intéressera en particulier aux conséquences des inondations, des pluies diluviennes et du changement climatique.
Financé à hauteur de 4 millions d’euros pour 3 ans, le projet ECOMORE 2 sera mené avec l’Institut Pasteur du Cambodge (Phnom Penh), l’Institut Pasteur du Laos (Vientiane), le National Institute of Hygiene and Epidemiology au Vietnam (Hanoï) et le National Health Laboratory (Yangon). Il intègrera en plus le Research Institute for Tropical Medicine de Manille (Philippines)
Élaboré en lien avec les autorités sanitaires des 5 pays partenaires, ECOMORE 2 permettra de répondre à des questions spécifiques et prioritaires pour chacun d’entre eux.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site