L'Institut médical Howard Hughes (HHMI) s'est associé à la Fondation Bill & Melinda Gates, au Wellcome Trust et à la Fondation Calouste Gulbenkian pour développer les talents scientifiques dans le monde entier. Tineke Cantaert chercheuse à l'Institut Pasteur du Cambodge, figure parmi les 41 jeunes scientifiques internationaux lauréats d'une bourse décernée par ce groupe de philanthropes.
Sélectionnée par un panel de scientifiques de haut niveau parmi 1400 dossiers, elle recevra comme les autres chercheurs sélectionnés une bourse de 650 000 $ sur cinq ans.
Ce prix est destiné à donner un élan à ces scientifiques au début de leur carrière et leur offre la liberté de poursuivre de nouvelles voies de recherche et de mettre en oeuvre des projets créatifs qui pourraient à terme déboucher sur des programmes scientifiques d’excellence.
Dr Cantaert a déjà été sélectionné en 2015 pour diriger à l'Institut Pasteur au Cambodge, un groupe de recherche de 4 ans qui s’attache à comprendre comment le système immunitaire répond aux infections par le flavivirus comme la Dengue ou la Zika. Récemment mis en place par l'Institut Pasteur, les groupes de recherche de 4 ans visent à attirer des scientifiques talentueux au sein du Réseau international Institut Pasteur. Cette nouvelle bourse qu'elle vient d’obtenir est une nouvelle reconnaissance de la qualité exceptionnelle de son travail et de son potentiel pour faire progresser la recherche biomédicale.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site