Le groupe de recherche à 4 ans (G4) dirigé par le Dr Cheikh Loucoubar vient officiellement de rejoindre H3ABioNet, le plus important réseau de bioinformatique du continent africain, en tant que nouveau node en de l’Afrique de l’ouest.
Crée il y a 5 ans, H3ABioNet est composé de 32 équipes basées dans 15 pays africains. Il s’élargit aujourd’hui à de nouveaux partenaires à l’occasion de son renouvellement quinquennal. Au cours de la première phase du projet, une puce à ADN beaucoup plus adaptée pour le génotypage des populations africaines a été développée et sera bientôt disponible. Comparée à ce qui existait, cette puce a été conçue avec une plus large couverture des différentes ethnies africaines ; elle permettra de générer un plus grand nombre de polymorphismes génétiques. « Grâce à notre expertise, nous allons contribuer à l’exploitation de ces données » explique Cheikh Loucoubar. « Devenir partenaire de ce très grand consortium est pour nous une véritable reconnaissance du travail accompli pour développer la bioinformatique au Sénégal ». Crée en 2015, le G4 de Biostatistique, Bioinformatique et Modélisation développe des méthodes statistiques pour exploiter des données génomiques et identifier des facteurs impliqués dans diverses maladies infectieuses.
Alors que des équipes du CERMES, de l’Institut Pasteur de Tunis et du Maroc en étaient membres, le G4 de l’Institut Pasteur de Dakar est la 4ème équipe du Réseau international des instituts Pasteur à intégrer le réseau panafricain H3ABioNet.
H3ABioNet a pour objectif de développer la bioinformatique sur le continent africain afin de soutenir les projets de recherche issus d’un réseau plus large « Human Heredity & Health in Africa » (H3Africa). Financé par le NIH et le Wellcome Trust, l’objectif d’H3Africa est de créer et soutenir un réseau africain de laboratoires de pointes dédiés à l'étude des interactions complexes entre les facteurs environnementaux et les facteurs génétiques déterminant la susceptibilité aux maladies et la réponse aux médicaments dans les populations africaines.