Elisabeth Carniel est nommée Directrice générale du Centre Pasteur du Cameroun

Actualité
|

Chercheuse à l’Institut Pasteur où elle dirige l’unité de Recherche Yersinia (1), Elisabeth Carniel est internationalement reconnue pour son expertise sur ces entérobactéries dont de nombreuses espèces sont pathogènes pour l’homme et qui compte notamment l’agent responsable de la peste.

elisabeth carniel - Institut Pasteur
Médecin de formation et spécialiste en médecine tropicale, elle débute sa carrière de chercheuse au Bangladesh. De retour en France, elle obtient son doctorat ès Sciences et intègre l'Institut Pasteur à Paris en 1988, où elle prend la tête d’un laboratoire combinant des activités de recherche fondamentale et de santé publique sur les Yersinia. Après  un séjour sabbatique de deux ans au "Brigham and Women's Hospital" (Harvard Medical School) à Boston où elle travaille dans le domaine de l’immunologie, elle revient à l'Institut Pasteur en 1995. Le laboratoire qu’elle dirige devient une unité de recherche en 2004.

Au cours de sa carrière, Elisabeth Carniel a développé des collaborations avec de nombreux membres du réseau international des instituts Pasteur, parmi lesquels les instituts Pasteur d’Iran, de Madagascar, de Saint-Petersbourg et de Nha Trang ainsi que la FioCruz au Brésil et l’Institut de microbiologie Stephan Angeloff en Bulgarie. Au cours des trois dernières années, elle a également été Conseiller Scientifique auprès de la Directrice de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire.

Elisabeth Carniel est auteur ou co-auteur de près de 200 articles originaux et revues dans des journaux scientifiques internationaux. Elle sera secondée dans son rôle de Directrice Générale du Centre Pasteur du Cameroun par le Dr Suzanne Belinga, nommée Directrice générale adjointe. Médecin biologiste spécialiste de la drépranocytose, le Dr Belinga travaille au Centre Pasteur du Cameroun depuis 1999.


(1) également Centre collaborateur OMS et Centre national de Référence pour les Yersinia

Retour en haut