Le Professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, et le Professeur Nagahiro Minato, président de l’Université de Kyoto, ont signé une lettre d’intention (LOI) portant sur la création du Centre Pasteur de recherche sur le vieillissement (The Pasteur Aging Research Center : « PARC ») au Japon. Cette lettre d’intention marque une nouvelle étape vers la création de l’Institut Pasteur du Japon (IPJ), dont le lancement est prévu en 2024, puisque le PARC deviendra l’un des centres de recherche de l’Institut Pasteur du Japon.
Le PARC (The Pasteur Aging Research Center) s’attachera à apporter des réponses aux enjeux du vieillissement en développant des projets innovants dans des domaines allant de la recherche biomédicale aux sciences humaines et sociales.
Le PARC developpera des collaborations scientifiques avec d’autres initiatives, comme le Centre d’innovation en santé planétaire (PHIC) entre l’Institut Pasteur et l’Université de Tokyo, annoncé en octobre 2023. Centre transversal destiné à trouver des solutions limitant l’impact des activités humaines sur les écosystèmes de notre planète, le PHIC jouera un rôle clé dans le rapprochement des acteurs français et japonais de l’innovation en santé.
Le PARC travaillera également en interaction avec les deux Pasteur International Units (PIU) existant entre l’unité de recherche Écologie et émergence des pathogènes transmis par les arthropodes (EEPTA) de l’Institut Pasteur et le Centre de médecine génomique de l’Université de Kyoto, et entre l’unité de recherche Cellules souches et développement de l’Institut Pasteur et l’Institut d’études avancées de biologie humaine (ASHBi) de l’Université de Kyoto.
Le Professeur Cole déclare : « Je suis convaincu que cette collaboration notable avec l’Université de Kyoto permettra à l’Institut Pasteur de développer des projets de recherche scientifique de pointe dans des domaines majeurs tels que le vieillissement, pour le bien des populations du monde entier. »
Pour en savoir plus sur la LOI d’établissement du PHIC signée le 3 octobre