L’Institut Pasteur de la Guadeloupe se mobilise contre le Chikungunya

Actualité
|

 

 

L’Institut Pasteur de la Guadeloupe se mobilise contre le Chikungunya grâce à la mise au point d’un test de détection rapide qui permet à son laboratoire de biologie médicale de donner un résultat au patients au plus tard cinq jours après le prélèvement sanguin.

Impliqué dès le début de l’épidémie de Chikungunya, l’Institut Pasteur de la Guyane aux côtés de 6 laboratoires internationaux de référence de la zone Amérique, a montré la susceptibilité du moustique Aedes au virus et contribué à la mise à disposition des outils biologiques nécessaires au diagnostic rapide et à la surveillance épidémiologique dans les pays de la région Amériques. Dans ce cadre, le Centre National de Référence des Arbovirus de l’Institut Pasteur de la Guyane a soutenu l’action de l’Institut Pasteur de la Guadeloupe en fournissant les réactifs pour la réalisation de la sérologie et pour la mise au point de la PCR temps réel.
Si le premier foyer épidémique se situait sur la partie française de l’île de Saint-Martin, le virus du Chikungunya s’est rapidement propagé aux Antilles française, en Guyane et s’étend maintenant dans le reste des Caraïbes. En décembre 2013, la décision fut prise de réaliser le diagnostic en Guadeloupe afin de diminuer les délais de réponse. Le CHU de Pointe à Pitre prend en charge les cas hospitalisés et l’Institut Pasteur de la Guadeloupe réalise le diagnostic moléculaire des cas ambulatoires et le diagnostic sérologique de tous les patients.

Retour en haut