Cap'Carnot est la Rencontre d'été annuelle organisée par l’Association des instituts Carnot pour favoriser les rencontres entre les Carnot1 et les acteurs de l’innovation. Pour sa deuxième édition, Cap'Carnot aura lieu le mardi 28 septembre 2021 de 17h à 20h à NEWCAP, à Paris 15, et sera l’occasion de fêter les 15 ans d'actions de R&D des Carnot. L’Institut Pasteur, labélisé Carnot depuis 2007 pour l’excellence de sa recherche scientifique et le professionnalisme de ses activités de transfert de technologie, présentera un modèle organotypique issu d’un partenariat avec l’entreprise Emulate.
Les « organes-sur-puce », une technologie récente
Développée depuis la fin des années 2000 et considérée comme révolutionnaire pour la recherche biomédicale, la technologie des organes-sur-puce consiste à recréer la fonction des tissus et des organes in vitro dans un système miniaturisé. Ces dispositifs offrent des modèles pertinents pour l’étude de mécanismes fondamentaux et de processus physiopathologiques tout en réduisant le recours à l'expérimentation animale. Les applications industrielles sont nombreuses: recherche de candidats médicaments et développement de produits thérapeutiques, médecine régénérative, étude des voies métaboliques et nutrition, etc.
Un partenariat avec la société Emulate
La plateforme Biomatériaux et microfluidique de l’Institut Pasteur, soutenue par des fonds Carnot, s’est associée à la société Emulate (Boston, Etats-Unis) pour offrir à la communauté scientifique un accès privilégié à la technologie Organes-sur-puce (Organs-On-Chips en anglais) et ainsi implémenter cette technologie dans plusieurs projets de recherche en infectieux. Pour reproduire fidèlement les caractéristiques physiologiques des différents organes cibles étudiés (intestins, alvéoles pulmonaires, foie…), la plateforme Biomatériaux et microfluidique a acquis un savoir-faire unique pour adapter les puces microfluidiques à chaque problématique scientifique. Les scientifiques sont capables de recréer des microenvironnements cellulaires avec des priorités mécaniques et biochimiques spécifiques pour mimer les fonctions physiologiques d’un organe donné.
Un outil puissant en recherche biomédicale
Les organes-sur-puces offrent d’abord l’avantage de disposer de modèles pertinents pour l’étude de certaines infections qui n’affectent que les cellules humaines et pour lesquelles il n’existe donc pas de modèle animal. Cette technologie permet également de réduire l’emploi des animaux dans la recherche biomédicale, en particulier pour valider des médicaments ou tester leur efficacité. Enfin c’est un outil puissant pour comprendre la mécano biologie. Avec les puces microfluidiques, il est possible d’appliquer sur les cellules des forces mécaniques quantifiables et d’obtenir une réponse directe, au plus proche de la réponse physiologique de l’organe. En biologie cellulaire, comprendre les interactions entre les cellules et le microenvironnement est primordial, notamment pour étudier les réponses induites par un stimulus ou un médicament telles que la différenciation cellulaire, l’organisation de tissu, le gain de fonction, etc.
1. Les Carnot sont des structures de recherche publique labélisées par le ministère chargé de la recherche pour leur engagement à mener et développer une activité R&D pour l’innovation des entreprises.