Rapport annuel et rapport financier 2023

Outre le rapport financier, le rapport annuel de l'Institut Pasteur rassemble les découvertes et les avancées scientifiques marquantes ainsi que les moments forts de l’année écoulée.

|

 

 

 rapport annuel 2023

En 2023, l'Institut Pasteur a conclu son plan stratégique 2019-2023 avec succès, renforçant son excellence scientifique et son attractivité grâce à des investissements et des partenariats dynamiques.

Yasmine Belkaid a été nommée directrice générale, entamant un mandat de six ans. Dans son interview avec la directrice générale, Yves Saint-Geours, président du conseil d'administration, souligne la solidité et l'indépendance de l'Institut, qui permettent de prendre des risques et de continuer à investir dans des projets majeurs. La nouvelle directrice insiste sur l'importance d'attirer de jeunes talents et de créer des conditions favorables à leur épanouissement.

L'Institut Pasteur se prépare à relever les grands défis scientifiques et sociétaux de demain, notamment à travers un nouveau plan stratégique en construction et des collaborations avec ses partenaires.

Le dossier central du rapport est consacré aux adaptations, sous-titré : « Résistances, résiliences, face au changement s’adapter c’est durer ». L’adaptation est un phénomène universel. Résistances microbiennes, inventivité de la réponse scientifique, évolution de notre système immunitaire, l’adaptation est le caractère commun à toutes les choses qui dépassent leurs limitations. Les processus d’adaptation dévoilent ici toute leur complexité dans ce dossier thématique.

Découvrir le rapport annuel 2023

 

 

Rapport financier 2023

Le modèle économique de l’Institut Pasteur est caractérisé par une pluralité de sources de financement, publiques et privées, mises au service de missions profondément ancrées dans une perspective de long terme. Ces missions (recherche, enseignement, santé publique, développement des applications de la recherche) contribuent à la prévention et au traitement des maladies, notamment infectieuses. Comme l’indique le compte de résultat par origine et destination de l’Institut Pasteur, les ressources de l’exercice inscrites au compte de résultat s’élèvent à 373,6 millions d’euros. La contribution de la générosité publique au sein des sources de financement de l’Institut Pasteur se maintient, avec 111,9 M€ collectés en 2023.

Découvrir le rapport financier 2023

 

 


> Accédez aux archives des rapports annuels de l'Institut Pasteur

 

AURÉLIE PERTHUISON

Responsable des relations presse

ANNE BURLET-PARENDEL

Attachée de presse

MYRIAM REBEYROTTE

Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET

Chargée des relations presse

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 


Abonnez-vous à la newsletter

Retour en haut