Sur proposition du professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, le professeur Pierre-Marie Girard est nommé Directeur international de l’Institut Pasteur. Cette décision a été validée par délibération du conseil d’administration de l’Institut Pasteur le 19 avril 2019. Pierre-Marie Girard est chef de service des maladies infectieuses et de médecine tropicale à l’Hôpital Saint-Antoine/AP-HP, et professeur en maladies infectieuses et médecine tropicale à la faculté de médecine Sorbonne Université. Il a pris ses fonctions le 2 mai 2019.
Le professeur Pierre-Marie Girard est nommé Directeur International de l’Institut Pasteur sur proposition du directeur général, le professeur Stewart Cole. Ce praticien hospitalier, chef de service des maladies infectieuses et de médecine tropicale à l’Hôpital Saint-Antoine/AP-HP, est également professeur en maladies infectieuses et médecine tropicale à la Faculté de Médecine Sorbonne Université. Il est par ailleurs président du conseil de surveillance de l'Institut de Médecine et d'Epidémiologie Appliquée (IMEA) Fondation Internationale Léon Mba, et ancien président de l’Action Coordonnée 12 « Recherches dans les pays à ressources limitées » de l’ANRS.
« Je suis fier de pouvoir rejoindre l’Institut Pasteur afin de pouvoir contribuer au développement d’une démarche de recherche collaborative dans une logique de solidarité scientifique internationale et ainsi consolider le positionnement unique du Réseau International des Instituts Pasteur parmi les acteurs internationaux. Dans un contexte hautement compétitif, il apparait nécessaire de développer une action internationale structurante durable et d’envergure au service de la santé des populations couvertes par le Réseau International des Instituts Pasteur » explique le professeur Pierre-Marie Girard, nouveau directeur international de l’Institut Pasteur.
Le professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, tient à souligner l’excellence scientifique du nouveau directeur international : « Pour soutenir son ambition, l’Institut Pasteur renforcera ses relations avec les instituts du Réseau et mettra en œuvre une politique active de partenariats nationaux et internationaux. L’expertise internationale et clinique de Pierre-Marie Girard sera un atout majeur pour les membres du Réseau International des Instituts Pasteur pour inscrire son action au service de la santé humaine mondiale ».
Le Réseau International des Instituts Pasteur : un atout majeur au service de la santé mondiale
Depuis sa création, l’Institut Pasteur a vocation à orienter son action vers l’international. La stratégie de l’Institut Pasteur vise à la fois à renforcer le lien privilégié avec le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP), priorité du plan stratégique de l’Institut Pasteur 2019-2023, et à développer des actions de coopération avec les institutions clés hors RIIP. Ces activités sont conduites par la Direction Internationale qui coordonne des programmes de recherche et de santé publique impliquant le RIIP, gère les fonds soutenant la mobilité (programme Calmette & Yersin, Groupes de recherche à 4 ans) et participe aux programmes de formation au sein du Réseau. La coordination des activités communes, la participation aux conseils d’administration et conseils scientifiques des Instituts membres du Réseau International sont assurées en lien étroit avec la Direction internationale.
Le Réseau International des Instituts Pasteur regroupe 32 institutions unies par les mêmes valeurs et missions pasteuriennes au bénéfice de la santé des populations. Modèle unique de coopération en santé, ce réseau présent sur les cinq continents rassemble des hommes et des femmes qui, sur tous les continents, contribuent au quotidien à lutter contre les agents infectieux, par la recherche biomédicale, les activités de santé publique, la formation.
L'Association Pasteur International Network, créée en 2011, est l'entité juridique du Réseau International des Instituts Pasteur - RIIP. Le 31 janvier 2019, le renouvellement du statut de l'Association Pasteur International Network- APIN comme acteur non étatique en relation officielle avec l’OMS a été validé par le Conseil exécutif de l’organisation pour 3 ans. Ce renouvellement souligne le rôle majeur du RIIP dans la santé mondiale, et permet à l’APIN de participer à l’Assemblée Mondiale de la Santé.
Pour plus d’informations
Réseau International des Instituts Pasteur
Association Pasteur International Network
Plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur
Renouvellement du statut « acteur non-étatique en relation officielle avec l’OMS » de l’APIN