Du 5 au 9 octobre 2022 Le Pasteurdon peut également compter sur le soutien indéfectible de sa marraine Alexandra Lamy, ainsi que sur celui de ces entreprises partenaires. Nouveauté 2022, en lien avec le bicentenaire : une vente aux enchères de NFT* représentant Louis Pasteur sera proposée en ligne. La vente, à destination du grand public se déroulera du 8 au 20 octobre via le site Artspray. Une vente aux enchères de ces NFT sera aussi organisée à la Fab d’Agnès b à l’occasion d’une soirée de gala exceptionnelle le 5 octobre. * NFT signifie « non-fungible token », en français jeton non-fongible, c’est-à-dire un jeton cryptographique non reproductible dont l’authenticité incontestable est stockée sur une plate- forme virtuelle et libre utilisant la technologie blockchain. Un NFT est donc le titre de propriété d’une une œuvre unique, numérique ou virtuelle d’une vidéo, d’un texte, d’un son ou d’une image, protégée, traçable et infalsifiable. |
Le Pasteurdon est à la fois une opération de collecte de dons, et une occasion de partager les avancées scientifiques et médicales de l’année écoulée. Cette recherche est réalisée par 143 entités de recherche qui rassemblent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs de 77 nationalités. Ces fonds, indispensables au fonctionnement de l’Institut, permettent d’apporter les ressources nécessaires à toutes ces équipes pour conduire leurs travaux et développer les technologies de pointe dans différents domaines prioritaires :
Maladies infectieuses émergentes
Maladies de la connectivité cérébrale et neurodégénératives
Résistance aux agents antimicrobiens
Cancers
Vaccinologie
Intelligence artificielle.
Ces différentes thématiques sont explorées en parallèle pour répondre aux besoins de santé publique en France et dans le monde, et s’inscrivent dans le plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.
UNE RECHERCHE MULTIDISCIPLINAIRE POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DE SANTE PUBLIQUE
Chaque édition du Pasteurdon met en lumière certaines équipes de l’Institut Pasteur dont les missions ou travaux de recherche illustrent la diversité des projets menés ou des domaines traités.
INTOXICATIONS ALIMENTAIRES
Retrait de pizzas, chocolats, ou encore de fromages… Les intoxications alimentaires ont marqué l’actualité ces derniers temps.
Comment les alertes sanitaires alimentaires sont-elles lancées ? Qui en réalise les analyses ?
François-Xavier Weill, directeur du Centre national de référence des Escherichia coli, Shigella et Salmonella détaille le fonctionnement de ce centre localisé à l’Institut Pasteur et ayant pour mission principale, la surveillance microbiologique de ces infections bactériennes chez l’humain.
AUDITION
Par leur ampleur et leurs conséquences, les atteintes de l’audition constitueront, d’ici 2030, la 7ème cause la plus importante d’invalidité au quotidien, selon l’OMS.
L’Institut Pasteur abrite un centre de recherche fondamentale et médicale dédié à l’audition. Saaid Safieddine, responsable de l’équipe Technologies et thérapie génique pour la surdité au sein de l’Institut de l’Audition, explique les travaux menés pour promouvoir une approche intégrative des neurosciences de l’audition et développer des traitements curatifs mais aussi préventifs ainsi que des diagnostics innovants des atteintes auditives.
MECANISMES DU COVID LONG
Qu’appelle-t-on Covid long ? Comment expliquer la persistance des symptômes ?
Ce phénomène touche plus de 20% des patients après cinq semaines, et plus de 10% des patients après trois mois. Hervé Bourhy, responsable de l’unité Lyssavirus, épidémiologie et neuropathologie, revient sur les travaux menés à l’Institut Pasteur pour comprendre les mécanismes du Covid long, et comment le SARS-CoV-2 atteint le système nerveux central.
ORGANOÏDES CEREBRAUX
Créer des mini-organes cérébraux à partir de cellules souches pour étudier les maladies du vieillissement.
Miria Ricchetti, responsable de l’unité Mécanismes moléculaires du vieillissement pathologique et physiologique, explique comment ces structures miniatures cérébrales sont développées, dans quels objectifs et les applications possibles comme l’étude du vieillissement cellulaire.
ONE HEALTH
Changements climatiques, urbanisation… la proximité favorise les contacts entre humains et animaux et, par ce biais, la transmission de pathogènes.
L’unité Arbovirus et insectes vecteurs est chargée à la fois de la surveillance, de la prévention et du contrôle de ces passages de virus ou bactérie entre animal et homme. Anna-Bella Failloux, responsable de cette unité, détaille les défis à relever grâce à l’étude des moustiques responsables de ces transmissions vectorielles.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur pasteurdon.fr.