En utilisant une bibliothèque de plus de 1000 produits agrochimiques, les scientifiques ont constaté des changements significatifs dans le comportement et la survie à long terme de différentes populations d'insectes.
Résumé
- En utilisant une bibliothèque de plus de 1000 produits chimiques, les scientifiques de l'EMBL, en collaboration avec l’Institut Pasteur, l’Hôpital universitaire de Heidelberg, et l’Université George Washington, ont étudié comment les produits agrochimiques affectent les populations d'insectes.
- Ils ont constaté que l'exposition à des quantités non létales de 57 % des produits chimiques modifiait le comportement des larves de drosophiles, tandis que des niveaux plus élevés compromettaient leur capacité de survie à long terme après une exposition aiguë.
- Ces observations ont empiré lorsque la température ambiante avait été augmentée de quatre degrés.
- Une étude élargie à des espèces de moustiques et de papillons a donné lieu à des changements de comportement similaires.
- Ces résultats soulignent que l'utilisation de produits chimiques contribue au déclin des populations d'insectes dans le monde en affectant négativement leurs développement et comportements ; ils offrent des pistes pour améliorer l'évaluation de la sécurité des produits chimiques, la protection de l'environnement, la sécurité alimentaire et la santé animale et humaine.
Retrouvez l’intégralité du communiqué sur le site de l’EMBL : https://www.embl.org/news/science-technology/agrchemicals-and-declining-insect-populations/#a3
Source :
Pervasive sublethal effects of agrochemicals on insects at environmentally relevant concentrations, Science, 24 octobre 2024
Lautaro Gandara, Richard Jacoby, François Laurent, Matteo Spatuzzi, Nikolaos Vlachopoulos, Noa O. Borst, Gülina Ekmen, Clement M. Potel, Martin Garrido-Rodriguez, Antonia L. Böhmert, Natalia Misunou, Bartosz J. Bartmanski, Xueying C. Li, Dominik Kutra, Jean-Karim Hériché, Christian Tischer, Maria Zimmermann-Kogadeeva, Victoria Ingham, Mikhail M. Savitski, Jean-Baptiste Masson, Michael Zimmermann, Justin Crocker
DOI: 10.1126/science.ado0251