L’entomologie, l’étude des insectes, est une tradition ancienne à l’Institut Pasteur. Le pasteurien Alphonse Laveran, à Constantine en Algérie, a le premier décrit le Plasmodium, agent du paludisme en 1880; ses travaux sur les Protozoaires lui valurent le prix Nobel en 1907. Par la suite, Paul-Louis Simond réussit à établir, en 1898, que la bactérie responsable de la peste, le bacille Yersinia pestis découvert en 1894 par Alexandre Yersin, était transmis par la puce. Plus tard, à l’Institut Pasteur de Tunis, Charles Nicolle démontra en 1909 le rôle du pou Pediculus humanus dans la propagation du typhus dû à la bactérie Rickettsia prowazekii ; pour cette découverte, il obtint le prix Nobel en 1928. Ces illustres pasteuriens ont ainsi imposé l’entomologie médicale comme une discipline bien pasteurienne.
Elle fut de ce fait enseignée à l’Institut Pasteur ; tout d’abord, par le Prof. Emile Roubaud qui a créé le premier laboratoire d’entomologie en 1914. Ensuite, un cours organisé conjointement par l’ORSTOM (l’actuel IRD) et le Service d'Entomologie médicale de l’Institut Pasteur, alors dirigé par le Prof. Paul Grenier, fut créé dans les années 60. Cette formation durait deux années et était suivie d'un stage pratique d'au moins six mois au Centre Muraz à Bobo-Dioulasso, en Haute Volta (actuellement Burkina Faso). Ce cours prit fin dans les années 1970. Face à la situation alarmante dans laquelle se trouvait alors la discipline, la direction de l’Institut Pasteur à Paris décida de créer en 1988 le cours d'entomologie médicale dirigé par le Prof. François Rodhain et le Dr. Claudine Perez-Eid. Ce cours était délivré tous les deux ans, durant 3 mois, pour des étudiants francophones. En 2004, ce cours fut repris sous une autre forme s’intitulant « Arthropodes Vecteurs et Santé humaine » d’une durée de 2 mois, dirigé par le Prof. Paul Reiter de l’Institut Pasteur et le Dr. Vincent Robert de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Après la tenue de trois sessions, ce cours s’est interrompu en 2011. Ce n’est qu’à partir de mars 2016 que le cours renaîtra sous une nouvelle forme, sous le nom de « Insectes Vecteurs et Transmission des Agents Pathogènes » (IVTAP). D’une durée d’un mois, cet enseignement est proposé en alternance avec un atelier de 2 semaines organisé dans un institut du RIIP. Associé au cours IVTAP, le MOOC « Medical Entomology » a été créé : proposé sur 6 semaines, il rassemble une trentaine de vidéos de 10 min. chacune.
Ainsi, depuis 1988, le cours d’entomologie médicale de l’Institut Pasteur, sous ces différentes formes, a accueilli 173 étudiants dont 38% venant du Réseau International des Instituts Pasteur et près d’un tiers provenant d’Afrique. Nous souhaitons donc une longue vie à ce cours et terminons cette célébration par cette réflexion : "Quand on connaît bien une chose, on la fait. Quand on la connaît mal, on la dirige. Quand on ne la connaît pas du tout, on l’enseigne !"
Par Anna-Bella FAILLOUX1 et François RODHAIN2
1 Institut Pasteur, Département de Virologie, Arbovirus et Insectes Vecteurs
2 Professeur Honoraire à l’Institut Pasteur