Le professeur Olivier Schwartz a été nommé directeur scientifique de l’Institut Pasteur sur proposition du directeur général, le professeur Stewart Cole, et décision du conseil d’administration de l’Institut Pasteur. Il prendra ses fonctions le 15 février 2018.
Membre du Comité de direction, Olivier Schwartz accompagnera notamment l’évolution des départements scientifiques et coordonnera la réflexion sur les nouvelles thématiques de recherche développées à l’Institut Pasteur. Il contribuera à la conception du plan stratégique en s'appuyant sur les thèmes déjà retenus : maladies infectieuses émergentes, résistance aux agents antimicrobiens et maladies neurodégénératives. Enfin, le directeur scientifique veillera à un juste équilibre entre recherche fondamentale et recherche translationnelle.
Pharmacien, diplômé de l’Université Paris 7 (PhD de Virologie et HDR), Olivier Schwartz est professeur à l’Institut Pasteur et dirige depuis 2007 l’unité Virus et immunité. Auteur de plus de 160 publications, il est un spécialiste de la multiplication du VIH, de son interaction avec le système immunitaire et de la physiopathologie de l’infection. Ses recherches portent également sur la multiplication d’autres virus tels que le virus Zika.
Ses travaux ont été récompensés par différentes distinctions scientifiques, parmi lesquelles le Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale « Louis Tartois » et le Prix de la Fondation de France « Georges Zermati » de la ville de Paris. Il est membre de l’EMBO.
Olivier Schwartz a été membre - de 2007 à 2011 - et président - de 2009 à 2011 - du Conseil scientifique de l’Institut Pasteur, directeur du département de Virologie de 2012 à 2014, et membre du collège des conseillers scientifiques du directeur général de l’Institut Pasteur de 2014 à 2017. Il est membre de l’Assemblée des 100. Il participe et a participé à de nombreux comités scientifiques d’évaluation (ANRS, Sidaction, Scientific Advisory Boards de différents instituts internationaux).
Il a également été co-organisateur ou conseiller scientifique de différentes expositions artistiques à la convergence des arts et des sciences : « Pasteur Spirit » en 2010 et « Sans Gène » en 2012 avec Fabrice Hyber ; « Vaincre le virus », Centre Georges Pompidou en 2016, avec Barthélémy Toguo ; « Dans la bibliothèque de Pasteur » en 2017, avec Hervé di Rosa ainsi que du projet « Organoïde-Pasteur ».
Photo : Françoise Porrot DR.