Le projet MediLabSecure contribue à la prévention du virus Zika dans le bassin méditerranéen

Actualité
|

L’émergence actuelle du virus Zika a mis en évidence la nécessité de mener une évaluation complète des risques et de développer des activités de préparation contre les menaces de maladies arbovirales. Un article publié dans BMC Public Health met en lumière la façon dont les actions et les stratégies mises en œuvre par le réseau MediLabSecure contribuent à la prévention et au contrôle de la menace engendrée par le virus Zika dans le bassin méditerranéen.

Grâce à une approche « One Health » intégrant surveillance, prévention et contrôle dans une perspective à la fois de santé humaine, animale, entomologie médicale et de santé publique, le projet MediLabSecure a posé les bases d’une détection et d’un échange d’informations rapides entre les disciplines et entre les pays en cas d’émergence de maladies arbovirales.

Crée en 2014, MediLabSecure est un programme européen coordonné par l’Institut Pasteur dont l’objectif principal est de développer les capacités des laboratoires contre les menaces arbovirales. Composé de 55 laboratoires de virologie et d’entomologie médicale, de 19 établissements de santé publique issus de 19 pays répartis entre les Balkans, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et les régions de la Mer Noire, ce programme vise à améliorer l’information, la gestion des risques, la surveillance et le contrôle relatifs à l’émergence ou réémergence de virus à transmission vectorielle dans le bassin méditerranéen.

Le réseau inclut également la participation de 6 laboratoires au sein des instituts Pasteur du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, tous membres du Réseau international des instituts Pasteur.

 

MediLabSecure - Institut Pasteur

Carte MediLabSecure. © Institut Pasteur/MediLabSecure

 

Source
Risk of Zika virus transmission in the Euro-Mediterranean area and the added value of building preparedness to arboviral threats from a One Health perspective.
Escadafal C, Gaayeb L, Riccardo F, Pérez-Ramírez E, Picard M4, Dente MG, Fernández-Pinero J, Manuguerra JC, Jiménez-Clavero MÁ, Declich S, Victoir K, Robert V. BMC Public Health. 2016 Dec 3;16(1):1219. PMID: 27914465. DOI: 10.1186/s12889-016-3831-1

Mis à jour le 15/12/2016

Retour en haut