- EN
- FR
En cas de suspicion d’isolement d’une souche de vibrion cholérique, prendre immédiatement contact avec le CNR par téléphone au 33 (1) 45 68 82 21 (secrétariat) ou au
33 (0)1 53 55 14 97 ou par mail sur vibrions@pasteur.fr, afin de le prévenir de l’envoi d’une souche suspecte et de définir les conditions d’envoi de la souche (ou éventuellement du prélèvement de selles avec accord préalable du CNR). En l’absence de réponse sur ces postes fixes, la messagerie du répondeur indique un numéro d’appel d’urgence sur un téléphone portable.
Outre cette démarche auprès du CNR, il importe de signaler d’urgence la suspicion d’un cas de choléra, par tout moyen approprié (téléphone, télécopie, ...), au médecin inspecteur de l’agence régionale de santé concernée. La fiche de notification d’un cas de choléra peut être utilisée pour effectuer ce signalement, et également pour la notification du cas après confirmation de l’identification par le CNR (souches appartenant au sérogroupe O1 ou O139 de l’espèce Vibrio cholerae).
Des recommandations ayant pour but de guider l’investigation et la gestion des alertes autour de cas suspects de choléra en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion ont été publiées par SpF : "Guide d’investigation et d’aide à la gestion des alertes autour des cas importés de choléra en France (PDF - 225 Ko)" (hors contexte spécifique).
Les souches de vibrions non cholériques isolées chez l’homme peuvent être adressées au CNR sans contact préalable, accompagnées obligatoirement de la fiche de renseignements cliniques et épidémiologiques sur l’exposition du patient dûment remplie.
Type d’échantillon |
Milieu de transport |
T°C de transport |
Délai d’acheminement |
Délai de rendu de résultat |
Informations spécifiques (ex : conditions de transport) |
Souche |
Milieux gélosés contenus dans des tubes à bouchage hermétique, pouvant résister aux chocs et placés dans des emballages respectant la réglementation en vigueur. |
température ambiante |
< une semaine |
6 jours |
Pour tout autre type d'échantillon, selles, sérums, ADN, autre, contacter le CNR avant envoi au au 33 (0)1 45 68 82 21 (secrétariat) ou au 33 (0)1 53 55 14 97 ou par mail sur vibrions@pasteur.fr
Tous les prélèvements ou souches à analyser sont à adresser au CNR des Vibrions et du Choléra à l’adresse suivante :
Centre National de Référence des Vibrions et Choléra
Institut Pasteur 25-28 rue du Docteur Roux 75724 Paris Cedex 15 France
Secrétariat du CNR : 33 (1) 45 68 82 21
Responsable adjoint du CNR : 33 (0)1 53 55 14 97
Télécopie du CNR : 33 (1) 45 68 88 37
Etiquette à compléter et à coller sur l'emballage extérieur (PDF - 20 Ko)
Législation : Tout transport de matériels biologiques potentiellement infectieux demeure sous l’entière responsabilité de l’expéditeur. Les modalités de transport des matières infectieuses sont fixées par l’arrêté français du 5 août 2009 modifiant l'arrêté du 29 mai 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par voies terrestres (dit « arrêté TMD »). Il est recommandé de suivre le Guide sur la sécurité du transport des matières infectieuses et des échantillons de diagnostic publié par l'OMS.
Pour les modalités d’envoi, prendre contact directement avec le laboratoire auparavant.
Contacter le CNR des Vibrions et du cholera
Ou le service de coordination des Centres de référence
Toutes les souches adressées au CNRVC sont ré-isolées, identifiées et conservées à -80°C et en azote liquide.
Après rendu des résultats les tubes de souches isolées initialement reçus sont détruits.
Après analyse et rendu des résultats, les prélèvements de selles sont détruits.
Voir aussi :
Organisation des Centres Nationaux de Référence,
Système du Management de la Qualité des Laboratoires de Référence et d’Expertise
L’identification/caractérisation des souches de Vibrio d’origine humaine est effectué gratuitement pour tous les laboratoires à condition que la fiche de renseignements soit correctement remplie.
Mis à jour le 16 septembre 2024