- EN
- FR
La shigellose
Documentation générale sur les shigelloses
Les salmonelloses
Documentation générale sur les salmonelloses
Les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes
Escherichia coli
Escherichia coli entérohémorragiques (EHEC)
Prévention en restauration collective
(circulaire DGAL/SVHA/N89/n°8020 du 30 janvier 1989)
Prévention en restauration familiale
Seules font partie de la liste des maladies à déclaration obligatoire (MDO)
> Vous trouverez les fiches de notification de ces MDO sur le site de Santé publique France
(Voir décret 86-770 du 10/06/1986 modifié par les décrets 87-1012, 96-838 et 98-169 et par l’ arrêté du 10 février 2003).
Définition : un foyer de TIAC est défini par la survenue d’au moins deux cas similaires d’une symptomatologie en général digestive dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire.
Les TIAC doivent être déclarées aux autorités sanitaires par tout docteur en médecine qui en a constaté l’existence ou par le principal occupant, chef de famille ou d’établissement, des locaux où se trouve le malade ou laboratoire d’analyses (art. L 19 du code la Santé).
Les cas sporadiques (isolés) de salmonelloses mineures (c’est-à-dire à l’exclusion des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes) ne sont pas à déclaration obligatoire.
Cependant, pour permettre une surveillance au niveau national et une connaissance des tendances séculaires, le laboratoire de biologie médicale ayant isolé la souche peut envoyer celle-ci au CNR-ESS pour sérotypage lorsqu’il ne peut la sérotyper lui-même, ou faire parvenir au CNR les renseignements épidémiologiques sur les souches qu’il a lui-même sérotypées (dans les deux cas les renseignements doivent être notés sur la fiche de renseignements épidémiologiques).
Mesures de prévention des infections dues à certains sérotypes de Salmonella
Lors d’épidémies récentes, les règles de prévention applicables en restauration collective ou familiale sont rappelées par les autorités sanitaires (DGS). Ces règles peuvent être recommandées plus particulièrement aux personnes considérées à risque lors d’infections à Salmonella (très jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant des défenses immunitaires amoindries).
a) Salmonella sérotype Enteritidis : la consommation d’oeufs, de préparations à base d’oeufs insuffisamment cuits est un facteur de risque connu d’infections dues à ce sérotype de Salmonella.
b) Salmonella sérotype Hadar ou Salmonella sérotype Kentucky: ces sérotypes en recrudescence sont responsables d’infections étroitement associées avec la consommation de viande de volaille insuffisamment cuite, de volailles achetées rôties (poulets, dindes notamment) ou de transmission croisée lors de la préparation. Ces sérotypes « aviaires » ont la particularité de présenter des résistances aux quinolones (et en particulier de haut niveau aux fluoroquinolones pour le sérotype Kentucky).
c) Salmonella de sous-espèces autres que enterica : ces espèces doivent faire penser à une contamination de salmonelles à partir de reptiles domestiques qui a été rapportée dans de nombreux pays, le plus souvent chez des enfants et souligne l’importance d’une information du grand public et des médecins sur ce risque.
> BEH Hors-Série, 9 mai 2012 : Risques microbiologiques alimentaires dans les produits d’origine animale.
> BEH, 25 janvier 2011 : Les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes en France entre 2004 et 2009.
> Salmonellose chez les jeunes enfants et exposition aux reptiles : investigation en France métropolitaine en 2012. (PDF - 207 Ko)
> Salmonellose chez les jeunes enfants et exposition aux reptiles : revue bibliographique 1993-2013. (PDF - 184 Ko)
> Les Escherichia coli entérohémorragiques : des entérobactéries d’actualité.
Mis à jour le 13/01/2018