Oncovita, spin off de l'Institut Pasteur, a remporté l'appel à projets « Innovation en biothérapies et bioproduction » du plan d'investissement France 2030. Elle bénéficiera ainsi d'un financement de 4,5 Millions d'euros opéré par Bpifrance pour soutenir le développement de son vaccin immuno-thérapeutique contre le cancer, MVdeltaC.
Oncovita a également bouclé une levée de fonds privés de 3,5 millions d'euros. Ce total de 8 millions d'euros permettra d’accélérer le développement préclinique et clinique du vaccin MVdeltaC.
C'est le virus vaccinal de la rougeole qui a été utilisé pour mettre au point ce candidat vaccin : la plateforme technologique MeasoviR permet de modifier le génome du virus vaccinal afin d'en augmenter les propriétés antitumorales. L'efficacité immuno-oncolytique du candidat vaccin MVdeltaC a été démontré dans des modèles de tumeurs in-vitro et in-vivo. Les essais précliniques de pharmacologie et de sécurité règlementaires sont en cours de finalisation. La prochaine étape est un premier essai clinique de type « basket » dans 5 types de tumeurs solides, et l'identification de marqueurs pertinents de la sensibilité des tumeurs au vaccin MVdeltaC.
En parallèle, Oncovita prévoit la mise au point d'un procédé de production industrielle.