L’accord de licence conclu en 2022 entre l’Institut Pasteur et Meletios Therapeutics, société de biotechnologie française spécialisée dans la recherche et le développement de traitements antiviraux de nouvelle génération, porte sur une plateforme technologique de pointe, permettant de générer des Génomes Viraux Défectueux ou DVG (Defective Viral Genomes) pour le développement d’une nouvelle classe d’antiviraux.
L’extension du domaine d’exploitation de cet accord de licence permettra désormais à Meletios Therapeutics d’appliquer cette méthode très spécifique de génération de nouveaux DVGs à l’ensemble des familles des flavivirus (virus de la dengue, de la fièvre jaune, etc.), des alphavirus (virus de l’encéphalite équine, de Sindbis, etc.) et des coronavirus (SARS, MERS, etc.).
Issues de recherches menées à l’Institut Pasteur, la technologie développée par Meletios Therapeutics repose sur la génération, l’identification et l’utilisation de Génomes Viraux Défectifs (ou DVGs), des copies tronquées d’un virus ayant perdu leurs propriétés pathogènes. Certains DVGs bien précis conservent toutefois leur capacité à utiliser les mécanismes cellulaires pour se répliquer et rentrent donc en compétition pour ces processus avec les virus infectieux. Ces DVGs disposent en conséquence d’une forte capacité à parasiter, voire à inhiber la réplication du virus d’origine.
Initié à la signature de l’accord, le transfert de savoir-faire de cette technologie de l’Institut Pasteur à Meletios Therapeutics est aujourd’hui terminé. En conséquence, Meletios Therapeutics dispose désormais d’une plateforme technologique opérationnelle lui permettant d’identifier, de sélectionner puis de générer, en l’espace de neuf mois et à l’échelle industrielle, les DVGs les plus prometteurs en fonction de l’indication virale ciblée.
Meletios Therapeutics a par ailleurs annoncé l’obtention d’un financement de 1,2 M€ dans le cadre du programme d’aide au développement Deeptech de BpiFrance, ce qui va lui permettre de valider sa plateforme de DVG et de développer ses premiers candidats issus de cette plateforme.
Meletios Therapeutics : https://meletiostx.com