Les prix « Pasteur Network Talent Awards » 2020 ont été remis jeudi 19 novembre 2020 au Dr Sophie Valkenburg et au Dr Roman Thibeaux par le Pr Pierre-Marie Girard, directeur international de l’Institut Pasteur et du Pr Stewart Cole, Directeur général de l’Institut Pasteur (Paris).
En raison de la pandémie COVID-19, la remise de ces prix s’est faite, par visioconférence, lors du 52ème conseil des directeurs du Réseau International des Instituts Pasteur du 17 au 19 novembre 2020.
Pour cette quatrième édition des prix, le jury international (1) a décidé de récompenser le Dr Sophie Valkenburg de Hong-Kong University-Pasteur Research Pole pour ses travaux sur les réponses immunitaires protectrices contre les infections virales, dont la grippe, dans le but de développer de nouveaux vaccins. Le Dr Roman Thibeaux de l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie a été récompensé pour les études qu’il mène sur la leptospirose environnementale, maladie bactérienne négligée, endémique dans les zones tropicales et subtropicales.
Tous deux travaillent et développent des collaborations au sein du Réseau International des Instituts Pasteur.
Sophie Valkenburg de Hong-Kong University-Pasteur Research Pole
Dr Roman Thibeaux de l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie
Après des études à l’université de Nouvelle-Calédonie puis à l’université de Paris (Paris-Diderot / Descartes), Roman Thibeaux a entamé, en 2009, un doctorat puis un post-doctorat de 2 ans sur l'amibiase intestinale, à l'Institut Pasteur à Paris. Il a ainsi acquit une formation avancée sur les interactions hôte/pathogène. Grâce à une collaboration avec des cliniciens, lui donnant accès à des explants de côlon humain, Roman a été pionnier dans l’analyse détaillée de la physiopathologie de l'amibiase intestinale en combinant la microscopie à deux photons et l'explant de colon ex-vivo humain. En parallèle, il a mis en place des collaborations étroites avec des physiciens afin de développer de nouveaux algorithmes et analyses mathématiques pour l'étude de la migration et de la déformation des cellules. En 2014, Roman saisit l'opportunité de rejoindre l’École Centrale-Supelec pour élargir son panel de compétences en imagerie avec la tomographie à rayons X. La maîtrise de plusieurs techniques d'imagerie a permis à Roman de les mettre en place comme partie intégrante de sa boîte à outils.
A son retour en Nouvelle-Calédonie, Roman, fort d’un financement de la fondation AXA, a rejoint une unité de recherche travaillant sur la leptospirose environnementale, une maladie bactérienne transmise à l'homme par l'eau contaminée. Ses études ont conduit à l'isolement de 18 nouvelles espèces de leptospires à partir d'échantillons de sol, révélant ainsi une importante diversité taxonomique inexplorée au sein du genre Leptospira. Fait remarquable, ses travaux les plus récents montrent qu'un biofilm bactérien protège les leptospires des stress environnementaux, leur permettant de survivre et de contaminer à terme un réservoir mammifère et éventuellement l'homme. En 2018, Roman Thibeaux est engagé par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie pour poursuivre son travail à l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie. Ce nouveau contrat lui ouvre une voie idéale pour développer sa passion pour la recherche dans sa région d'origine, le Pacifique.
Les prix Pasteur Network Talent Awards
D’un montant de 10 000 €, le prix « Pasteur Network Talent Awards » vise à reconnaître, soutenir et stimuler le développement de carrière pour des chercheurs en passe de devenir des leaders scientifiques au sein du Réseau international des instituts Pasteur.
(1) Le jury est composé de 4 experts scientifiques de l’Institut Pasteur investis dans le réseau international, 1 représentant de la direction internationale de l'Institut Pasteur et 1 représentant de la Mission Accueil, Accompagnement et Suivi des Carrières des Chercheurs (MAASCC)
Prix « Pasteur Network Talent Awards » 2019
-
Dr Oumar Faye, chercheur au département de virologie de l'Institut Pasteur de Dakar
-
Dr Paulo Carvalho, chercheur à l’Institut Carlos Chagas, Fiocruz-PR
Prix « Pasteur Network Talent Awards » 2018
-
Dr Claude Flamand, chef de l’unité d'épidémiologie de l'Institut Pasteur de la Guyane
-
Dr Ehsan Mostafavi, directeur du département d'épidémiologie et de biostatistiques de l'Institut Pasteur d’Iran
Prix « Pasteur Network Talent Awards » 2017
-
Dr Anubis Vega Rua dirige, chef du laboratoire d’Entomologie Médicale à l’Institut Pasteur de Guadeloupe
-
Dr Felipe Trajtenberg, chargé de recherche à l’Institut Pasteur de Montevideo