La Journée internationale des droits des femmes fournit à l’Institut Pasteur l’occasion d’affirmer à nouveau son engagement à renforcer sa politique d’égalité entre les femmes et les hommes. Il est en effet primordial que toute personne, sans distinction de sexe, puisse pleinement exprimer son talent. Cette volonté d’améliorer les possibilités de carrière pour les femmes constitue un des objectifs dans le cadre du plan stratégique 2019-2023 de l’institut.
L’Institut Pasteur a récemment publié sur son site web son Index égalité femmes-hommes, comme la loi l’exige depuis le 1er mars. Si le résultat de 93 sur 100 est une très bonne note et reflète le niveau d’exigence de l’Institut Pasteur pour faire respecter la parité dans le traitement des augmentations, des promotions ou encore des rattrapages de salaire en cas de maternité, il est nécessaire de rester vigilant.
Au-delà de cet index, l’Institut Pasteur est en particulier confronté au phénomène de sous-représentation des femmes parmi les cadres scientifiques. Ainsi, à l’instar de nombreux autres organismes de recherche nationaux et internationaux, les chercheuses à l’institut ont en moyenne une progression de carrière plus lente que celle de leurs alter ego masculins.
Un groupe de travail, en étroite collaboration avec la Direction des ressources humaines et des carrières scientifiques, va être mis en place dans les prochaines semaines pour proposer des recommandations pour le déploiement de nouvelles actions concrètes à prendre en compte dans la politique de ressources humaines globale et scientifique de l’Institut Pasteur.
Ces actions s’appuyeront notamment sur le renforcement de dispositifs existants pour promouvoir le leadership des femmes, tels que, l’accompagnement des jeunes chercheuses dès le doctorat et tout au long de leur carrière, ou les programmes de formation et de mentorat.
Fort et fier des nombreuses femmes qui ont marqué son histoire et de celles qui continuent d’incarner aujourd’hui l’excellence scientifique, l’Institut Pasteur s’inscrit en tant qu’acteur fondamentalement engagé pour la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous invitons à découvrir quelques portraits de chercheuses de l’Institut Pasteur
Nos vidéos Tête à tête
|
|
Nos portraits de chercheuses
|