La diversité des compétences de l’Institut Pasteur, au travers de différents domaines complémentaires de recherche translationnelle, est exploitée afin d’appréhender la complexité des fonctions cérébrales et leurs connexions avec l’organisme dans sa globalité, dans un contexte sain et pathologique (eg : troubles neuro-développementaux, maladies neurodégénératives, psychiatriques et infectieuses).
Les avancements de l’axe au 31 décembre 2020
- La création de l’EU-Aims – support for European ASD patient database, projet de base de données européenne sur les patients atteints de troubles du spectre autistique.
- La création de l’Institut de l’Audition (27 février 2020), un centre de recherche fondamentale et médicale, interdisciplinaire, dédié à l’audition, créé à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition et de l’Institut Pasteur. L’Institut de l’Audition a pour objectif de promouvoir une approche intégrative des neurosciences de l’audition et de développer des méthodes innovantes de diagnostic et de traitement préventif et curatif des atteintes auditives.
- Le partenariat Institut Pasteur (IP)-Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM)
- Symposium IP/ICM sur la thématique « neurosciences et maladies », le 16 décembre 2019, organisé pour renforcer les partenariats entre la recherche fondamentale et clinique.
- Lancement d’un appel à projets « NeuroCOVID », le 23 juin 2020 (3 projets financés).
- Lancement d’un appel à projets « Big Brain Theory 3 », le 6 novembre 2020 (possibilité de financement de 2 projets IP-ICM).
- La première session annuelle Brainstorming, « Neurological implications of Covid », le 29 juin 2020. Cet évènement s’est déroulé sur une journée, en virtuel, permettant la présentation d’unités de l’axe mobilisées dans ce domaine, suivies de temps de discussions et d’échanges.
- La création d’un G5 « Brain-Immune Communication » : venant de l’Institut Weizmann (Israël), le Dr Aleksandra Deczkowka rejoint l’Institut Pasteur pour diriger une équipe en synergie entre les départements Immunologie et Neurosciences.
- Un appel à projets interne « seed projects » le 7 novembre 2020 (4 projets financés), organisé par les référents de l’axe, soutenu par la direction scientifique et le service de la programmation et des actions incitatives scientifiques, pour renforcer et catalyser les collaborations au sein du campus et permettre l’émergence de projets translationnels originaux et ambitieux.
- Quelques résultats scientifiques majeurs en 2020 :
- Maladies neurodégénératives :
- Maladies psychiatriques :
- La dépression et l’efficacité des antidépresseurs dépendent de la composition du microbiote intestinal (Gérard Eeberl, Pierre-Marie Lledo)
- Le microbiote intestinal participe au fonctionnement du cerveau et à la régulation des humeurs (Gérard Eberl, Pierre-Marie Lledo)
- Dépendance à la cocaine : l’impact de mutations génétiques décrypté (Uwe Maskos)
- Mémoire et perception :
- Un air de déjà-vu ? Comment se forment les souvenirs distincts… (Christoph Schmidt-Hieber)
- Développements technologiques :
- Genuage: la réalité virtuelle au service de la microscopie super-résolutive (Jean-Baptiste Masson)
L’axe « maladies infectieuses émergentes » ce sont :
- 8 départements scientifiques
- Biologie cellulaire et infection
- Biologie computationnelle
- Biologie du développement et cellules souches
- Biologie structurale et chimie
- Immunologie
- Neuroscience
- Santé globale
- Virologie.
- 1 centre dédié de l’Institut Pasteur
- 24 équipes
- 4 plateformes technologiques
- Plateforme lentivirale, Plateforme de phénotypage comportementale, Live animal optical imaging and photo-stimulation (2 photons), Animalerie.
- 4 ressources biologiques
- CRBIP (Sylvain Brisse)
- Collection of the Institut Pasteur - CIP (Dominique Clermont)
- Collection of Cyanobacteria (Muriel Gugger)
- National Collection of Cultures of Microorganisms (Raquel Hurtado Ortiz)
- Création d’une PIU (Pasteur International Unit) « neurodegenerative disease » (Chiara Zurzolo / Rebecca Matsas)
- 3 LABEX
- IBEID, Inception, Milieu intérieur
- Un partenariat avec l’ICM - Institut du cerveau et de la moelle épinière