Le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), appartenant aux National Institutes of Health (NIH) - ces institutions gouvernementales des États-Unis qui s'occupent de la recherche médicale et biomédicale -, a accordé 11 subventions pour mettre en place des centres de recherche sur les maladies infectieuses émergentes - Centers for Research in Emerging Infectious Diseases (CREID) -, dont un centre de coordination et le Pasteur International Center for Research on Emerging Infectious Diseases (PICREID), dirigé par Anavaj Sakuntabhai de l’Institut Pasteur, à Paris, le seul centre coordonné par une organisation non américaine.
Le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), appartenant aux National Institutes of Health, a accordé 11 subventions pour implanter des Centers for Research in Emerging Infectious Diseases (CREID). Ce réseau international mettra en œuvre des recherches pluridisciplinaires sur le mode et le lieu d’émergence dans la faune et de transmission à l’Homme des virus et autres pathogènes.
Le PICREID à l’Institut Pasteur, à Paris
Le Pasteur International Center for Research on Emerging Infectious Diseases (PICREID*) adoptera une approche « One Health » (une seule santé) intercontinentale : « Ce projet est destiné à améliorer notre capacité à répondre rapidement et efficacement aux épidémies », explique le Dr Anavaj Sakuntabhai, chercheur principal et responsable de l’unité Génétique fonctionnelle des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur, à Paris.
Le projet PICREID identifiera, au niveau du virus, du vecteur et du réservoir, les facteurs d’émergence et de transmission susceptibles de provoquer des épidémies dans certaines conditions à risque. Le consortium axera ses recherches sur :
- les virus à ARN de haute priorité à potentiel épidémique en Afrique (virus de la fièvre de la vallée du Rift (FVR), virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC)) et en Asie du Sud-est (virus de la dengue (DEN)) ;
- des virus inconnus (maladie X) identifiés à partir d’une surveillance symptomatique ou d’un échantillonnage de vecteurs.
Le projet PICREID s’intéressera aux principaux besoins soulevés par l’étude de ces pathogènes, parmi lesquels :
- l’harmonisation de l’identification des pathogènes et des outils de diagnostic ;
- l’augmentation de la rapidité, de l’efficacité et de la spécificité des outils de diagnostic là où ils sont nécessaires, pour améliorer la réponse aux épidémies, y compris de virus inconnus, dans les régions reculées ;
- la compréhension approfondie de la prévalence, de la transmission et de l’adaptation des pathogènes chez l’Homme, dans les réservoirs animaux et chez les insectes vecteurs d’environnements spécifiques ;
- l’étoffement des connaissances sur la pathogenèse des maladies et les réponses immunitaires chez les hôtes à des fins de développement de médicaments / vaccins.
Équipes pasteuriennes impliquées
Ce projet de plusieurs millions de dollars sur cinq ans verra la participation de pas moins de six équipes et d’une douzaine de chercheurs d’excellence à l’Institut Pasteur, à Paris (dont Étienne Simon-Lorière, Marc Eloit, Simon Cauchemez, Félix Rey et Jean-Claude Manuguerra). Ces équipes collaboreront avec trois autres instituts du Réseau international des instituts Pasteur – l’Institut Pasteur de Dakar (dirigé par Gamou Fall), le Centre Pasteur du Cameroun (dirigé par Serge Sadeuh) et l’Institut Pasteur du Cambodge (dirigé par Tineke Cantaert) –, ainsi qu’avec des chercheurs des universités de Leipzig et de Kyoto. Grâce au partage d’échantillons, de données, d’outils et d’analyses, ce projet international ambitieux entend permettre à la communauté scientifique d’améliorer sa compréhension et sa réponse aux virus à potentiel pandémique.
Au sein de l’équipe, Kelly Prifti est en charge du projet PICREID, basé à l’Institut Pasteur (Paris).
Numéro de la subvention / du grant du PICREID – 1U01AI151758-01.
Contacts PICREID : kelly.prifti@pasteur.fr / PICREID@pasteur.fr
Pour plus d’informations sur le réseau des CREID, visitez le site : creid-network.org
Cette étude entre dans le cadre de l’axe scientifique prioritaire Maladies infectieuses émergentes du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site